Solution pour une garde-robe exposée

Solution pour une garde-robe exposée

Certains appellent cela une armoire ouverte, d’autres encore une armoire sans portes… la vérité est que toutes ces définitions se réfèrent à une seule solution d’ameublement : un meuble ouvert où vous pouvez ranger vos vêtements à vue. Une sorte de vitrine pour vêtements et chaussures où tout est visible d’un coup d’œil et à portée de main.

Les avantages d’avoir sous contrôle toute la gamme de t-shirts, pantalons, vestes et accessoires sont indéniables, mais avant de planifier votre nouvelle garde-robe visible, pensez à deux aspects : l’ordre et la propreté. Tout – absolument tout – est toujours visible : l’ordre et surtout le désordre, la propreté et la poussière. L’absence des portes signifie que la poussière et la poussière peuvent se déposer facilement à l’intérieur de l’armoire ce qui nécessite donc des opérations de nettoyage plus fréquentes.

L’armoire / dressing est-elle faite pour vous ? Découvrez maintenant.

  • Êtes-vous une personne super organisée, parfois un maniaque de l’ordre ? Armoire ouverte OUI.
  • Vous n’avez pas le temps et l’envie de ranger votre garde-robe, vous peinez deux fois par an à changer de saison ? Armoire ouverte NO.
  • Vous avez une passion pour le nettoyage et essuyer régulièrement le chiffon ne vous dérange pas ? Armoire ouverte OUI.
  • Vous avez peu de temps pour vous consacrer au nettoyage en profondeur de la maison, le matin vous avez les minutes comptées, le soir vous rentrez souvent tard ? Armoire ouverte NO. À moins que vous ne vouliez fermer les yeux sur un peu d’encombrement et de poussière ou à choisir une solution avec des portes.
  • Vous aimez les meubles minimalistes et votre mantra est « moins c’est plus » ? Armoire ouverte OUI. Pour vous, moins il y a d’éléments (les portes), mieux c’est.
  • Votre chambre est petite et il y a peu d’espace entre le lit et l’armoire ? Armoire apparente OUI, mais sans portes. De cette façon, vous n’avez même pas à tenir compte de l’espace occupé par les portes lors de l’ouverture et de la fermeture.

Comment organiser une garde-robe exposée?

Voyons maintenant comment choisir la garde-robe ouverte qui vous convient en commençant par les modèles de garde-robe et de plain-pied qui vous permettent d’avoir tout en vue et à portée de main.

Armoire ou dressing sans portes

Armoire ou dressing sans portes

Le premier modèle d’armoire ouverte que vous pourriez envisager pour votre chambre est un dressing sans portes qui ressemble à une armoire classique sauf qu’il est ouvert à l’avant et fermé à l’arrière. La structure est composée de colonnes autoportantes, il y a des bases de support, des côtés de séparation et des côtés de fermeture, un plateau supérieur de fermeture, des étagères internes et des équipements supplémentaires de votre choix. Pratiquement une armoire à tous égards qui se distingue par l’absence de portes, en fait.

modèle d'armoire ouverte

Dressing ouvert

Dressing ouvert

Avec un dressing entièrement ouvert, vous pouvez créer deux types d’armoires différents. La première est la penderie style Carrie Bradshaw dans Sex and the City : une pièce entière pour les vêtements, une seule pièce (grande ou petite) à équiper d’étagères, d’étagères, de tiroirs pour le linge, de tringles à vêtements, de grilles pour les chaussures, de compartiments pour les boîtes. et des conteneurs, plus vous en avez, plus vous en mettez. L’armoire est ouverte et visible, la salle de garde-robe peut être équipée d’une porte coulissante, d’une porte vitrée ou d’une porte pliante.

dressing entièrement ouvert

Le deuxième type possible, tout ouvert, est obtenu à la place avec des meubles de dressing disposés sur un seul mur dans une composition linéaire. Ce modèle se caractérise par des éléments modulaires indépendants qui peuvent être combinés à volonté. Tous les accessoires sont visibles et accessibles, à l’exception du contenu des tiroirs et des commodes (principalement des sous-vêtements).

Armoire avec portes vitrées

A vue mais toujours fermé. Si vous aimez l’idée de laisser vos vêtements et vos chaussures exposés mais préférez les protéger de la poussière alors la solution pour vous est une armoire avec des portes vitrées. Portes en verre transparent pour une visibilité maximale, portes en verre fumé transparent ou dépoli pour un effet de transparence élégant et raffiné. Les portes vitrées peuvent être choisies aussi bien pour les armoires coulissantes que battantes, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux sans vous laisser influencer par les matériaux disponibles. Cette solution est un excellent compromis si vous souhaitez oser une armoire entièrement ouverte mais que vous hésitez sur la praticité et l’utilisation.

Armoire avec portes vitrées

Visible entrance cloakroom

Armoire bien en vue dans la chambre mais aussi à l’entrée, la différence réside dans la quantité de vêtements qui sont accrochés et le temps qu’ils accrochent réellement. Il y a des demandes fréquentes pour prévoir une armoire ouverte à l’entrée (crochets muraux, panneau avec crochets, cintres, tringles pour cintres) parce que le nombre de vestes, manteaux, écharpes et chapeaux qui pendent à ce sont des vêtements portés au quotidien que vous préférez avoir sous la main. Les solutions pour une armoire ouverte à l’entrée de la maison sont vraiment nombreuses, nous avons rassemblé ci-dessous trois exemples d’images avec des cintres (crochet ou cintre), des étagères et d’autres éléments de conteneur toujours utiles.

Visible entrance cloakroom

Valet de chambre

Valet de chambre

Une mini garde-robe pour quelques vêtements que vous souhaitez garder à portée de main peut être organisée avec un valet particulier et design. Une tringle combinée à une chaise, une structure avec étagères, un miroir avec étagères et un cintre au dos. Toutes ces solutions doivent être considérées comme une petite garde-robe d’appoint, à utiliser occasionnellement pour ranger des vêtements de rechange, à combiner avec une garde-robe complète ou un dressing.

mini garde-robe

Ce sont les meubles les plus populaires pour organiser une garde-robe exposée, mais si vous voulez sortir de l’ordinaire et vous concentrer sur des solutions de grand effet scénographique, vous devez également évaluer les modèles de bricolage. Quelques éléments suffisent pour créer une structure pour accrocher des vêtements, fixes ou autoportants. Par exemple, vous pouvez opter pour une tringle suspendue au plafond, des présentoirs de magasin, des structures de tréteaux qui permettent de placer des cintres, des barres métalliques à suspendre sous les étagères, des structures de poteaux avec étagères et étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.