Qu’est-ce que la rhubarbe ? Prestations et soins.

Qu’est-ce que la rhubarbe ? Prestations et soins.

La rhubarbe fait partie des plantes que vous pouvez cultiver aussi bien dans votre jardin qu’en pot. Grâce à sa taille, qui bien qu’elle atteigne trois mètres de hauteur, c’est une herbe qui n’a pas de racines envahissantes, ce qui la rend parfaite à avoir n’importe où dans la maison.

Il est largement utilisé en cuisine pour préparer de délicieuses recettes, telles que des salades, des confitures ou des empanadas. Mais savez-vous ce qu’est la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante originaire du nord-est de l’Europe, en particulier de l’Ukraine. C’est une plante phanérogamique, c’est-à-dire qu’elle produit des graines pour pouvoir propager l’espèce, qui appartient à la famille botanique des Polygonaceae, ainsi que d’autres légumes comme le Rumex, qui est également largement utilisé en cuisine.

Les grandes feuilles ont de longs pétioles épais, jusqu’à deux pouces, et comestibles. La couleur de ceux-ci peut être verte ou, plus communément, rouge. La partie aérienne de la rhubarbe provient d’un rhizome qui se trouve sous terre. Grâce à cet organe souterrain, il peut rester en vie, car il sert à stocker les nutriments.

Seuls les pétioles de la rhubarbe sont utilisés. Les feuilles contiennent une forte concentration d’acide oxalique , qui, si mélangé avec des métaux tels que le fer, le calcium ou le zinc, le corps peut avoir des problèmes à les absorber correctement. De plus, dans certains cas, certains minéraux essentiels, tels que le calcium, peuvent se concentrer dans des zones indésirables, ce qui pourrait provoquer la formation de calculs rénaux.

Cette plante peut vivre plusieurs années, perdant ses feuilles en hiver et poussant au printemps. Avant l’arrivée de l’été, les feuilles doivent être récoltées, car c’est à ce moment que le niveau d’acide oxalique est le plus bas.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Améliore la digestion L’un des avantages de la rhubarbe est qu’elle a la capacité d’améliorer la digestion, en raison de sa richesse en fibres. Il s’agit d’un composant connu pour favoriser des mouvements intestinaux appropriés et une digestion saine. Une étude en Chine a souligné que la rhubarbe est une plante qui peut favoriser une meilleure digestion, soulager les ballonnements de l’estomac et réduire l’inconfort causé par certains problèmes digestifs. Selon les chercheurs, la rhubarbe protège les parois intestinales, car elle provoque une augmentation de la production d’hormones gastro-intestinales. En plus de favoriser une contraction adéquate des muscles du tractus gastro-intestinal.

Nous pouvons brièvement mentionner les avantages suivants de la consommation de rhubarbe.

  • Aide à renforcer les muscles et prévient l’ostéoporose
  • Peut prévenir les troubles cérébraux
  • Aide à combattre les radicaux libres
  • Peut prévenir les troubles cérébraux
  • Aide à combattre les radicaux libres
  • Soulage la constipation et la diarrhée
  • Réduit l’inflammation

Soins de base à la rhubarbe

 Continuons en énumérant trois des soins les plus importants pour la culture d’une rhubarbe.

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

C’est l’une des plantes les plus polyvalentes adaptées aux différents climats, bien que nous ayons déjà dit que les climats froids sont ceux avec lesquels elle présente des rouges intenses. Malgré tout, les différentes sélections variétales cherchent à obtenir des rouges intenses, ce qui attire l’attention de ce légume. Cette plante a besoin du froid de l’hiver pour stimuler sa croissance au printemps. C’est ce qu’on appelle la vernalisation. Pour cette raison, les rhizomes doivent être plantés à l’automne afin qu’ils passent le froid nécessaire de l’hiver. Comme le rhizome reste sous terre, il peut résister aux températures glaciales du froid sibérien. Lorsque les pétioles commencent à se développer, les gelées devraient s’atténuer bien qu’elles se développent bien autour de 10ºC.

SOL

Il pousse bien dans des sols limoneux bien drainés et bien nourris. S’il faut s’écarter de cette moyenne, il vaut mieux se diriger vers des sols plus légers ou un peu sableux. Ce qui est mauvais, c’est l’argile et le lourd. Le pH peut être quelque peu acide autour de 6.

+ Drainage du sol

+ pH du sol

+ Texture d’un sol

Parfois, il est bon d’appliquer quelques fertilisations à votre rhubarbe . En général, il répond très bien à un engrais 15-15-15.

IRRIGATION

Les risques abondants l’accablent. Une fréquence d’arrosage régulière qui maintient une humidité constante du sol mais sans engorgement est préférable. Par conséquent, plus de fréquence et moins d’abondance dans les irrigations est l’idéal. Parfois ce n’est pas possible mais si vous avez tendance à faire mieux. La rhubarbe est une plante qui a besoin d’être arrosée et plus encore lors du développement des pétioles charnus des feuilles dont nous profiterons plus tard.

Parce que c’est un légume qui n’est pas très utilisé, je pense que nous avons beaucoup écrit à ce sujet dans ce post. J’espère que si vous l’avez lu, vous savez comment profiter de toutes les informations. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *