Quels sont les critères à retenir pour choisir un vin?
Il est bien connu qu’il existe de nombreuses variables qui conditionnent le choix d’un vin. Cela dépend beaucoup des goûts personnels, des préférences, de la qualité des vignes.Ou encore, du millésime et de nombreux autres facteurs. Faites attention à ces particularités.
Quels sont les vins adaptés à vos besoins ?
Ne vous arrêtez jamais à l’apparence mais lisez attentivement l’étiquette. Quelques indications peuvent vous aider dans votre choix. Il y a quelques informations indispensables et nécessaires qui doivent absolument figurer sur l’étiquette. Premièrement, le nom du vin, le nom de l’embouteilleur, les pays de production. Ensuite, le degré alcoolique, la quantité de vin contenue dans la bouteille. Enfin, la présence ou l’absence de sulfites et de lot. Pour en savoir plus, visitez ce site https://www.lacavepatrimoniale.com/.
Sur la mise en bouteille
Il doit impérativement être mentionné sur l’étiquette concernant l’entreprise qui s’est chargée de la mise en bouteille. Ainsi, c’est le dernier maillon de la chaîne de production. En plus du nom, l’emplacement de l’entreprise d’embouteillage doit également être indiqué. Sur l’étiquette, il est obligatoire d’indiquer uniquement le second. Bien que le premier soit facultatif. L’indication du producteur est obligatoire dans le cas des vins effervescents et des vins pétillants.
Un autre signe de qualité du vin est l’origine. Sur l’étiquette d’une bouteille de vin, l’indication du pays d’origine ne peut manquer.
Degré alcoolique et Millésime
La teneur en alcool, qui doit être indiquée sur l’étiquette. Le pourcentage d’alcool éthylique plus précisément présent. Cette valeur doit être rapportée sous la forme d’un pourcentage suivi de l’abréviation. Ce sont des facteurs moins qualitatifs et plus subjectifs, mais ils doivent tout de même être considérés dans une phase de choix.
Un autre aspect à considérer lors du choix d’un vin est celui relatif au millésime. Le millésime est obligatoire uniquement pour les vins DOP. Alors, il n’est pas exprimé dans les vins d’autres types, tels que les vins mousseux et les vins pétillants.
La capacité
La quantité de vin contenue dans une bouteille doit obligatoirement être exprimée. Tandis que la liberté est donnée sur la façon de l’exprimer : en litres, en centilitres ou en millilitres. La quantité doit être déclarée sous forme numérique accompagnée des initiales de l’unité de mesure. Il est également obligatoire de reporter le symbole d’estimation. En effet, ce qui certifie que le contenu de la bouteille respecte les critères d’estimation. C’est-à-dire la quantité de vin contenue dans la bouteille peut varier légèrement dans certaines limites.
La présence ou non d’autres éléments
Dans l’élaboration du vin, on ajoute souvent des substances qui favorisent sa conservation. Par exemple, les sulfites, des éléments très utiles grâce à leurs propriétés antibactériennes et antioxydantes. Bref, leur présence doit être signalée. En réalité, les sulfites sont naturellement produits lors de la fermentation du vin. Donc, il est impossible qu’un vin ne contient même pas un faible pourcentage de cette substance.
Le parcelle
Le lot est un numéro prédéfini par l’embouteilleur qui regroupe toutes les bouteilles. En pratique, le lot est le code permettant de tracer la bouteille de vin. C’est une indication obligatoire, utile au consommateur pour signaler toute anomalie sur le flacon. Grâce au numéro de lot, il est donc possible de retracer toutes les bouteilles. La législation européenne ne fournit pas d’indications particulières sur la composition du lot. Ce n’est pas un facteur réel sur lequel le choix peut dépendre. Mais sa présence est une indication de qualité absolue.
Je ne savais pas qu’il y a tant de critères à prendre en compte pour choisir son vin ! jusque-là, je croyais que cela dépendait tout simplement du goût de chacun ou de ses préférences.