Quel type d’huile dois-je utiliser pour mon nettoyeur haute pression ?

Quel type d’huile dois-je utiliser pour mon nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression à essence ou électrique est un bon investissement. Non seulement ils garderont votre propriété impeccable, mais ils rendront également votre vie de nettoyage plus facile à gérer.

De plus, selon les experts, acheter le meilleur nettoyeur haute pression sur le marché est rentable. Ils ont un bon point , surtout si vous prévoyez de donner souvent à votre espace extérieur des soins tendres et affectueux.

La plupart des nettoyeurs haute pression sont prêts à s’attaquer au travail dès l’achat. Cependant, vous devrez changer ou faire l’appoint d’huile de votre appareil au fil du temps pour assurer des performances optimales.

Habituellement, l’huile que vous utiliserez sur la pompe de votre nettoyeur haute pression à essence est la même que celle utilisée sur son moteur. Néanmoins, assurez-vous de vérifier d’abord avec votre manuel, car il peut avoir besoin d’une huile non détergente.

nettoyeur haute pression

D’autre part, un nettoyeur haute pression électrique utilise souvent du liquide de transmission automatique ou ATF. Encore une fois, il est toujours préférable de parcourir le manuel avant toute autre chose afin de connaître le type et la quantité d’huile dont votre équipement a besoin.

Voici les différents types d’huile de pompe de nettoyeur haute pression :

Huile moteur tout usage

L’huile moteur tout usage est un excellent choix si vous utilisez principalement votre nettoyeur haute pression dans des conditions de température supérieures à 40F. L’huile recommandée pour cela est l’huile SAE30. Mais si la température descend en dessous de 40 F, votre machine démarrera mieux en utilisant le type 10W-30.

Pour cette raison, il est important de connaître la température de votre région avant d’appliquer un type d’huile spécifique. Gardez à l’esprit que l’utilisation d’une mauvaise huile peut entraîner une consommation excessive d’huile. N’oubliez pas non plus de consulter le manuel du propriétaire, qui vous indiquera quelle huile convient en fonction de la température.

Huile moteur tout usage

Huile de pompe non détergente

Certaines laveuses peuvent fonctionner beaucoup mieux avec de l’huile de pompe. Néanmoins, vous pouvez également envisager d’appliquer une huile non détergente 30W. Ce type d’huile peut empêcher la saleté d’endommager les surfaces du roulement.

Les huiles non détergentes collent les contaminants aux creux ou aux parois latérales du moteur de votre appareil. Par conséquent, cela empêchera les résidus de s’accumuler sur les surfaces de travail du mécanisme et d’entraver ses fonctions.

Les huiles non détergentes sont largement utilisées avant même que les filtres à huile ne deviennent populaires. Ils étaient surtout favorisés avant que les filtres à huile ne deviennent endémiques. Si vous cherchez ce genre d’huile de pompe, il y en a quelques-unes.

Huile de pompe Vs Huile moteur

La principale différence entre une pompe et une huile moteur réside dans leurs additifs. Alors que l’additif détergent pour huile du moteur contient du sulfonâtes de magnésium, l’huile de la pompe contient du PDMS ou d’autres composés de silicone qui servent d’agent non moussant.

Huile de pompe Vs Huile moteur

Les moteurs modernes sont équipés d’un filtre à huile, c’est pourquoi ils utilisent de l’huile détergente. Le but principal d’une huile détergente est d’éliminer les contaminants de la surface du moteur. Ensuite, celles-ci sont filtrées par le filtre à huile pour éviter qu’elles ne pénètrent dans les roulements.

Si vous n’utilisez pas de filtre à huile avec une huile détergente, l’huile et les impuretés qui se sont accumulées sècheront assez rapidement. Cela signifie que vous devez faire des changements d’huile souvent pour éviter que le moteur ne tombe en panne ou ne s’use excessivement.

Pendant ce temps, la raison pour laquelle il est conseillé d’appliquer de l’huile non détergente dans une pompe est que le composant n’est pas livré avec un filtre à huile. L’utilisation d’une huile détergente fera en sorte que toutes les impuretés qu’elle lave des surfaces s’écouleront à travers l’huile. Cela peut rendre l’intérieur de la pompe plus sujet à l’usure.

Pourquoi devrais-je changer l’huile de la pompe de mon nettoyeur haute pression ?

Comme pour tous les composants mécaniques de votre véhicule, la pompe de votre nettoyeur haute pression nécessite de l’huile. Cela aidera à lubrifier diverses pièces pour réduire l’usure et la friction.

Les composants métalliques ont tendance à chauffer. Lorsque cela se produit, ces pièces se dilatent, ce qui, à son tour, les rend plus sujettes à des dommages tels que des fissures. Par conséquent, en réduisant la friction grâce à la lubrification, cela aidera également à réduire la chaleur.

Pourquoi devrais-je changer l'huile de la pompe de mon nettoyeur haute pression

De plus, l’huile de la pompe commencera à se décomposer avec le temps. De même, il sera contaminé par des débris et autres saletés, ce qui peut affecter l’efficacité de l’huile à lubrifier la pompe de la laveuse à pression.

Ainsi, lorsque vous évitez de changer l’huile de la pompe, vous raccourcissez son service. De plus, la protection de la pompe peut aider à éviter de la réparer ou de la remplacer, ce qui, dans certains cas, est plus coûteux que d’acheter une nouvelle machine.

En plus de cela, la garantie de certaines unités peut vous obliger à effectuer cette maintenance. Et sauter cela peut entraîner l’annulation de la garantie de votre laveuse à pression.

Néanmoins, certains nettoyeurs haute pression n’ont pas besoin de vidange d’huile. La plupart des modèles à usage résidentiel ont souvent des pompes scellées. Cela signifie que le fabricant remplit la pompe d’huile et la scelle. C’est donc un travail que vous pouvez rayer de votre liste d’entretien.

Pourquoi devrais-je changer l'huile de la pompe de mon nettoyeur haute pression

Pour ce type de laveuse, il suffit de remplacer la pompe une fois qu’elle casse ou constate des fuites. Si vous ne savez pas si la pompe de votre équipement a besoin d’une vidange d’huile, il est préférable de lire son manuel, où vous verrez également à quelle fréquence vous devez le faire.

En règle générale, la recommandation pour un changement d’huile est après tous les 3 mois d’utilisation ou 200 à 250 heures. Même si vous n’utilisez pas souvent votre appareil, vous devez tout de même changer son huile chaque année.

Changer l’huile de votre nouveau nettoyeur haute pression

Ne présumez pas que juste parce que votre nettoyeur haute pression est neuf, sa pompe ou son moteur contient suffisamment d’huile. Même si sa jauge a des traces d’huile, ce n’est pas une garantie qu’elle soit pleine.

Après l’assemblage et les tests, les fabricants retirent fréquemment l’huile de la pompe et du moteur du nettoyeur haute pression. Vérifiez donc soigneusement le niveau d’huile de votre laveuse à pression et changez-le au moins 10 à 15 heures avant l’opération.

Changer l'huile de votre nouveau nettoyeur haute pression

Cela éliminera tous les macro-débris restants du processus de fabrication. Aussi, vous aurez du mal à réclamer une garantie si vous faites fonctionner sa pompe sans lubrification ni huile. Après cela, il vous suffit de le faire comme mentionné précédemment ou s’il semble que l’huile est sale ou a changé de couleur.

Comment changer l’huile de votre pompe

La première chose que vous devez faire lorsque vous changez l’huile de la pompe de votre nettoyeur haute pression est de placer un récipient de drainage approprié sous votre appareil. Assurez-vous qu’il est directement sous la sortie de l’huile de la pompe.

Ensuite, retirez sa coupelle d’huile et son bouchon de vidange s’il y en a. Certains modèles peuvent avoir les deux. Ensuite, vérifiez si votre appareil a besoin d’un tube ou d’un entonnoir pour faciliter la vidange de l’huile.

Comment changer l'huile de votre pompe

Une fois que vous avez terminé de vidanger complètement votre machine, versez de l’huile fraîche dedans. Ensuite, remettez le bouchon d’huile et remettez votre laveuse à pression en position verticale. Regardez cette vidéo si vous n’avez jamais changé d’huile par vous-même.

La dernière chose que vous devez faire est de vous débarrasser correctement et en toute sécurité de tout le vieux liquide que vous avez retiré de votre équipement. Ne le versez jamais sur des surfaces naturelles et ne le versez jamais dans les égouts pluviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.