Pourquoi construire une maison en bois ?
Le bois est un matériau biosourcé par excellence. Il apporte ainsi à un projet de construction des solutions esthétiques et fonctionnelles qui s’intègrent parfaitement à l’environnement. De plus, étant chaleureux et pleins d’avantages, il est sollicité par de nombreux foyers.
Pour profiter d’une construction écologique et rapide avec une isolation renforcée
Choisir une construction écologique, c’est opter pour une maison en bois. Cette dernière a pour avantage de consommer moins d’énergies fossiles. Mais aussi, elle produit moins de gaz à effet de serre par rapport aux autres matériaux de construction classiques. Ainsi, ce type de construction participe à la réduction de la dégradation de l’environnement. En outre, il faut savoir que le bois est plus isolant que le béton. Cela permet aux occupants de la maison de profiter d’un environnement de vie plus agréable. D’ailleurs, la consommation énergétique se voit diminuer de plus de la moitié grâce à ce choix. Il faut également noter que ce matériau est un matériau vivant.
Autrement dit, son niveau d’humidité est bas à l’intérieur de la maison. C’est donc un choix idéal pour profiter à la fois d’une isolation renforcée puisque la montée de la chaleur se fait de manière plus rapide et d’une maison résistante ainsi que légère. Par ailleurs, une construction en épicéa, en sapin ou avec d’autres types de bois offre une sensation de calme et un cadre chaleureux facilitant la détente. Cet aspect permet ainsi de profiter d’une décoration plus aisée. Pour finir, en termes de construction, la fabrication et le montage des parties de la maison en bois sont facilités et plus rapides à réaliser. D’où le choix de nombreux ménages qui vont vers ce matériau.
La maison en bois : un moyen de profiter d’une construction bioclimatique
Le bois est le matériau qui se révèle être la meilleure option pour bénéficier d’une architecture bioclimatique. Tout d’abord, grâce à ses propriétés isolantes, il est parfait pour l’enveloppe de la construction. En d’autres termes, aucune faille d’isolation n’est observée. Ensuite, il faut noter que construire un habitat bioclimatique, c’est avant tout pouvoir profiter des énergies naturelles et optimiser l’organisation et l’orientation des pièces d’une maison. Par exemple, pour le garage, il est idéalement mieux placé au nord. Quant au salon, le meilleur emplacement est du côté sud. Cela a pour but d’offrir à ces pièces de vie la chaleur solaire et éviter tout gaspillage énergétique.
D’ailleurs, pour profiter au maximum d’une telle énergie gratuite venant du soleil, poser des baies vitrées dans sa maison bois, captant les rayons solaires et réchauffant une pièce est conseillé. Mais surtout, se tourner vers des matériaux privilégiant les énergies renouvelables tels que le bois est la solution. Ce choix permet ainsi aux occupants de se réchauffer de façon plus naturelle. Pour information, ce matériau est naturellement renouvelable. Cependant, il est nécessaire que cela perdure. C’est pourquoi il est primordial de gérer la ressource de manière raisonnée. Pour cela, il faut éviter de tomber dans l’excès de la déforestation. Par exemple, en France, l’exploitation de la forêt est à seulement 25%. C’est largement en dessous de son renouvellement biologique.