Les types de bouchage de canalisation les plus courants
Les canalisations bouchées peuvent créer une poignée de problèmes dans votre maison à Essonne (91). Non seulement ils peuvent entraver l’écoulement de l’eau, mais ils peuvent aussi provoquer de la corrosion, des inondations et même des refoulements d’eaux usées; dont la réparation est coûteuse. Si vous avez une canalisation bouchée, assurez-vous de vérifier si vous n’avez pas mal éliminé des matériaux dans vos douches, éviers ou toilettes.
Les 10 types de bouchage de canalisation les plus courants
Voici 10 des coupables les plus courants que les professionnels de Essonne (91) ont trouvé en train de débouchage canalisation 91 au fil du temps :
Cheveux
Les cheveux, ainsi que les poils d’animaux, sont souvent responsables de l’obstruction des canalisations; en particulier celles de la salle de bains et de la buanderie. Les cheveux peuvent se nouer et s’attacher aux parties du canalisation en se combinant à d’autres substances comme le savon et la graisse.
Bien que nous ne puissions rien contre la chute naturelle des cheveux, nous pouvons prendre certaines mesures préventives. Enlevez tous les cheveux que vous voyez traîner dans vos éviers ou votre douche et nettoyez les brosses à cheveux au-dessus d’une poubelle. Utilisez un protège-canalisation dans les éviers et les douches pour empêcher les cheveux de glisser dans la canalisation. Veillez à nettoyer souvent les grilles de protection.
Savon
Les résidus de savon peuvent s’accumuler avec le temps, en particulier dans les canalisations de la buanderie et de la salle de bains. Même les résidus des pains de savon traditionnels, qui sont fabriqués avec de la graisse ou du gras, peuvent s’accumuler et provoquer un engorgement. Ces résidus de savon réduisent le diamètre des tuyaux, ce qui ralentit l’écoulement de l’eau et provoque des refoulements. Le savon peut se combiner avec d’autres matières comme la saleté et les cheveux pour former un bouchon encore plus tenace.
Empêchez les résidus de savon de boucher vos canalisations en utilisant des produits de lavage sans savon.
Graisse et huile
Réfléchissez-y à deux fois la prochaine fois que vous déverserez des parures de viande ou une casserole de graisse de bacon dans les canalisations de votre cuisine. La graisse, le gras et l’huile sont trois des plus grands ennemis du monde de l’assainissement. Ces substances ont tendance à se solidifier avec le temps dans les tuyaux, causant de sérieux problèmes aux systèmes de drainage.
Empêchez la graisse, la graisse et l’huile de boucher vos canalisations en absorbant les quantités excessives de graisse et d’huile avec une serviette en papier. La graisse peut être laissée à durcir dans une boîte ou un bocal, puis jetée à la poubelle.
Les déchets alimentaires
Les déchets alimentaires sont souvent responsables de l’obstruction des éviers de cuisine et, malgré la croyance populaire, même avec un broyeur à ordures, vos restes de pâtes peuvent encore provoquer des obstructions. Évitez de jeter les déchets alimentaires dans les canalisations, même si vous disposez d’un broyeur d’ordures. Installez plutôt un compost à la maison pour les déchets alimentaires.
Saleté
Personne n’aime avoir un excès de saleté sur ses chaussures ou ses vêtements. Cependant, lorsqu’elle est lavée dans l’évier ou la douche, la saleté peut s’accumuler dans vos tuyaux et causer des problèmes dans vos canalisations. Et oui, vous l’avez deviné, la saleté peut aussi se combiner avec les cheveux, le savon et la graisse pour provoquer encore plus d’obstruction. Il est préférable de secouer ou de rincer l’excès de saleté sur vos vêtements et votre corps à l’extérieur dans la cour avant de les nettoyer à l’intérieur.
Produits hygiéniques
Les produits d’hygiène tels que les lingettes « jetables », les couches, les cotons-tiges et les produits féminins constituent un danger pour les canalisations car, contrairement au papier hygiénique, ils ne se décomposent pas et ne se dissolvent pas lorsqu’on tire la chasse d’eau. Ne jetez jamais aucun de ces produits d’hygiène dans les toilettes, car ils se dilatent souvent et ne se décomposent pas, ce qui entraîne de graves problèmes.
Accumulation de papier hygiénique
Le papier hygiénique ne devrait pas causer de problèmes lorsqu’il est utilisé en quantité modérée. Cependant, lorsqu’il est utilisé en excès, il peut boucher vos canalisations et empêcher la chasse d’eau de fonctionner. Pour éviter ce problème, utilisez le papier toilette avec modération. Si possible, utilisez de petites quantités de papier plutôt que de tirer la chasse d’eau plusieurs fois.
Petits objets
De petits objets peuvent se retrouver dans vos canalisations et boucher vos tuyaux par accident. Par exemple, des objets peuvent tomber dans l’évacuation de la douche ou du lavabo si l’ouverture n’est pas protégée par un dispositif de protection ou être évacués dans les toilettes s’ils tombent dans la cuvette.
Veillez à ne pas jeter dans les toilettes des objets qui n’y ont pas leur place. Empêchez les petits objets de tomber et d’obstruer vos canalisations en protégeant toutes les ouvertures de la douche et de l’évier avec un protège-canalisation.
Accumulation de minéraux
Si l’eau est dure là où vous vivez, des dépôts minéraux peuvent s’accumuler et boucher vos canalisations. Cela réduit le débit et provoque des refoulements dans vos canalisations. Une solution consiste à installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. Si cette solution n’est pas envisageable, vous devrez régulièrement éliminer les sédiments accumulés dans vos canalisations.
Appelez un professionnel si vos canalisations et vos tuyaux ne semblent plus s’écouler; car les bouchons minéraux peuvent être difficiles à éliminer.
Les racines des arbres
Les racines des arbres recherchent l’humidité et sont naturellement attirées par l’eau dans les tuyaux. Bien qu’il soit plus courant de voir des racines d’arbre envahir les tuyaux des vieilles maisons, la moindre fissure dans un tuyau peut permettre aux racines d’arbre de s’infiltrer. Une fois à l’intérieur de vos tuyaux, les racines d’arbres grossissent rapidement; ce qui bouche l’écoulement de l’eau et endommage les tuyaux.
Pour éviter que les racines d’arbres ne pénètrent dans vos tuyaux; faites attention à la structure des racines des arbres et du feuillage qui entourent votre maison, surtout si vous vivez dans une zone fortement boisée. Veillez également à examiner régulièrement l’état de vos canalisations.
Selon certains experts, le premier signe d’une invasion de racines d’arbres est un gargouillement dans les canalisations. Les solutions peuvent être compliquées, alors assurez-vous d’appeler un professionnel pour régler ce problème.
Garder vos canalisations sans problème
Les causes de bouchage des canalisations étant nombreuses, il est important de prendre des mesures préventives chaque fois que possible.
- Ne mettez jamais dans votre canalisation des matériaux qui n’y ont pas leur place.
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs pour déboucher les canalisations.
- Essayez plutôt de plonger la canalisation ou d’utiliser un serpent de plombier pour déloger toute obstruction.
Toutefois, si votre canalisation bouchée devient une urgence, assurez-vous de contacter immédiatement un professionnel de débouchage canalisation bouchée à Essonne (91).