Les étapes à suivre pour réussir vos travaux de peinture
À la recherche d’une nouvelle décoration dans votre maison ? Pour ce faire, vous devrez probablement peindre quelques zones pour rafraîchir l’ancienne peinture ou changer complètement la couleur. Avant d’utiliser le pinceau et le rouleau, certaines règles sont à suivre. Voici un guide pour vous aider à vous préparer.
Étape 0 : Avant de commencer
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire et assurez-vous que la peinture est toujours en bon état. Les préparations peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Enlevez complètement les meubles de la pièce si possible. Si cette option est trop compliquée, assemblez-les au centre de la pièce et recouvrez-les d’une toile de recouvrement. Pour réussir vos travaux de peinture, il convient de faire appel à une société de peinture professionnelle comme SPG Peinture. Des peintres qualifiés vous garantissent une finition impeccable et un rendu irréprochable.
Étape 1 : Préparation et inspection
Retirez tous les clous et les vis avant de réparer les fissures. Si nécessaire, poncez l’extérieur du trou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bosses. Profitez de cette occasion pour corriger les anciennes imperfections de couleur qui sont encore visibles même avec la nouvelle couleur appliquée. De petites bosses peuvent souvent être vues sur les murs en raison de la peinture séchée. Utilisez des lames de précision pour éliminer les rayures. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de le plâtrer par la suite, mais assurez-vous que la réparation ne se remarque pas lorsque vous frottez votre paume de main contre le mur.
Étape 2 : Réparer les trous et les fissures
C’est là que le mastic entre en jeu. Dépoussiérez bien autour des trous. Sinon, la poussière peut endommager le travail de plâtre. Si vous voulez gagner du temps, remplissez les trous du plus grand au plus petit. Les trous plus grands utilisent plus de plâtre et mettent plus de temps à sécher. Si de gros trous (>2cm2) doivent être réparés, il peut être préférable de couvrir le trou avec une grille adhésive. Enfin, un tube de mastic peut être utilisé pour les petits trous de clous et de vis et autres petites imperfections. Cela permet de gagner du temps lors du ponçage.
Pour les gros trous, vous devrez peut-être attendre au moins 4 heures pour que le plâtre sèche correctement. Toutefois, il est généralement préférable d’attendre le lendemain avant de poncer.
Étape 3 : Poncer les murs avant peinture
Poncer la surface avant de peindre, c’est sans doute l’étape la plus fastidieuse. Mais suivre ces quelques conseils peut rendre le ponçage beaucoup moins frustrant et vous faire gagner beaucoup de temps.
Une fois le gros nettoyage réalisé, finissez avec du papier sablé très fin. Important: N’utilisez pas le papier sablé directement avec vos mains, vous pourriez creuser un trou sans vous en rendre compte. Au lieu de cela, utilisez-le avec un bloc de ponçage standard et poncez jusqu’à ce que la surface soit lisse et uniforme.
Étape 4 : Nettoyage avant l’application de la peinture
Avant d’appliquer la couche de base, le mur doit être nettoyé pour enlever toute saleté ou poussière qui aurait pu adhérer à la nouvelle peinture. C’est une étape importante à ne jamais négliger. Il est recommandé d’utiliser un balai avec un manche pour éviter de monter et descendre constamment l’escabeau. Les éponges peuvent aussi très bien le faire.
Étape 5 : La couche de fonds
Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine, vous n’avez pas besoin d’appliquer une couche de fond. Idéalement, la zone réparée doit être recouverte d’une couche de fond et la nouvelle peinture doit être appliquée après le séchage de la couche de base. Si tout se passe bien, vous pouvez compléter le travail avec une seule couche, mais attention au temps de séchage de la peinture.