Le temps froid peut-il affecter votre fosse septique ?

Le temps froid peut-il affecter votre fosse septique ?

Lorsque votre maison est refroidie; l’air hivernal en Seine Saint Denis 93 apporte des températures plus froides et de la neige épaisse. Ces changements peuvent avoir un impact sur votre installation septique et créer des problèmes de fosse septique par temps froid qui nuisent à votre maison ou à votre entreprise. Le temps glacial de l’hiver peut être très dommageable pour votre installation septique.

Si vous ne vous préparez pas correctement ou si vous n’effectuez pas une inspection; vous risquez de devoir effectuer des réparations coûteuses. Il est plus difficile de travailler sur les fosses septiques pendant les mois d’hiver en raison de la neige et du sol compactés.

Composants gelés

Les fosses septiques dépendent du suintement des eaux souterraines réchauffées pour maintenir les conditions nécessaires à une utilisation optimale. Si l’eau souterraine gèle dans les climats plus froids; vous devez faire la vidange fosse septique 93 pour fournir de la chaleur et empêcher la fosse de geler. Si la pompe n’est pas disponible lorsque la fosse doit être pompée, le gel peut se produire.

Lorsque la fosse septique est gelée, les déchets ne se décomposent plus rapidement. Ce qui entraîne un colmatage et la formation d’une odeur putride. Les composants les plus susceptibles de geler sont les tuyaux, la fosse et le champ d’épuration.

Pour aider à prévenir le gel de la fosse septique; vous devriez envisager de couvrir les composants de votre fosse septique avec une couverture isolante pour les garder au chaud. Vous devez également utiliser votre installation septique régulièrement, car l’augmentation du débit d’eau l’empêche de geler.

Dysfonctionnement des canalisations

Les maisons équipées d’une installation septique ont besoin d’un entretien et d’une maintenance appropriés pour éviter l’obstruction des déchets et garantir le bon fonctionnement du système. La température en été et en hiver peut être déterminante pour ce type de système et avoir un impact sur son fonctionnement au fil du temps.

Les canalisations qui présentent des fuites ou qui se bouchent sont à deux doigts de se rompre et de causer toutes sortes de problèmes. Pour éviter ces réparations coûteuses, vous devez vous efforcer de résoudre ces problèmes le plus tôt possible. Les canalisations présentant des fissures laissent passer l’air froid, ce qui signifie que l’eau va geler. D’autre part, les conduites avec des bouchons permettent à une grande quantité d’eau de s’accumuler. Ce qui arrête l’écoulement de l’eau et produit de la glace dans les tuyaux.

Utilisation irrégulière

Comme nous l’avons déjà mentionné, une utilisation irrégulière de votre installation septique peut entraîner toutes sortes de problèmes, en particulier en hiver. Une utilisation excessive de votre système peut le surmener et provoquer des problèmes d’inondation ou de gel. Vous devez éviter d’utiliser trop de sources d’écoulement, comme la machine à laver, l’évier et la douche, en même temps.

Ne pas faire le contraire peut également causer des problèmes de fosse septique par temps froid. Si vous n’utilisez pas suffisamment votre eau, elle se transforme en glace parce qu’elle ne coule plus régulièrement. Ce problème se produit le plus souvent dans une maison où il n’y a qu’une ou deux personnes. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé votre système; vous devriez essayer de faire couler l’évier ou de tirer la chasse d’eau pour favoriser son écoulement.

Que pouvez-vous faire pour vous protéger des problèmes de fosse septique par temps froid ?

Protégez votre installation septique contre le froid en appliquant les conseils suivants :

Préparez vos canalisations pour l’hiver

Il existe un type spécifique de tuyau utilisé pour évacuer l’eau d’une fosse septique. Il doit être hiverné chaque année. Coupez l’eau et vidangez tous les tuyaux. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou de gouttes, car même de petites quantités d’eau peuvent geler et causer des dommages.

Après avoir coupé l’eau, videz la pompe en la faisant fonctionner pendant quelques instants pour évacuer l’eau, ouvrez les robinets et laissez-les ouverts, et débranchez les tuyaux des appareils, comme la machine à laver et le lave-vaisselle.

Vous ne devez pas ajouter d’antigel à votre système d’assainissement, mais vous pouvez ajouter de l’antigel pour véhicules de plaisance aux siphons de la douche, aux canalisations des éviers, etc. N’oubliez pas de rincer les conduites au printemps, lorsque tous les tuyaux sont rebranchés.

Inspectez votre appareil de chauffage

Si vous laissez une chaudière à haut rendement en marche pendant l’hiver, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau qui s’écoule dans la fosse septique. Si c’est le cas, vous devez rediriger le tuyau de vidange vers un grand seau ou une autre canalisation qui n’est pas reliée à la fosse septique.

Envisagez de pomper votre fosse septique

Si l’installation septique est réutilisée avant que la température du sol ne remonte, envisagez de faire pomper votre fosse septique avant l’hiver. Le pompage de votre fosse permettra à l’effluent quittant la fosse septique d’être chaud, ce qui est souhaitable pour la zone de traitement du sol ou le champ d’épuration.

Protéger la zone de traitement du sol

Dans la mesure du possible, essayez d’isoler votre zone de traitement du sol. Arrêtez de tondre l’herbe qui recouvre le site au début de l’automne. L’herbe plus longue capture la neige tombée qui agit comme un isolant sur le champ. Ne garez pas de voitures sur le champ d’épuration. Envisagez de mettre plusieurs pouces de paillis ou de paille sur le champ d’épuration pour aider à isoler la fosse septique et les tuyaux du champ d’épuration.

Prévoyez un entretien régulier de la fosse septique

La meilleure chose que vous puissiez faire pour préparer votre installation septique à l’hiver est de la faire inspecter par un professionnel de vidange fosse septique 93. En règle générale, il est recommandé de vérifier votre installation à chaque changement de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *