Le grand débat sur le calfeutrage autour des toilettes

Le fait de calfeutrer ou non la base des toilettes au sol peut générer un débat houleux. Nous examinons les avantages et les inconvénients à la recherche d’une réponse définitive.
Q : Je rénove les salles de bain de ma maison et je comprends que je devrais calfeutrer les bases des toilettes à l’endroit où elles touchent le sol. Mon voisin dit que ce n’est pas nécessaire et que cela pourrait cacher des fuites. Alors, dois-je le faire ou pas ?
R : À en juger par les nombreuses conversations sur les forums de bricolage et de plomberie en ligne, vous n’êtes pas le seul à être confus. Le débat sur l’opportunité ou non de calfeutrer autour des bases de toilettes peut même parfois être assez houleux.
Le raisonnement de nombreuses personnes est basé sur la tradition et l’opinion personnelle, ce qui est bien mais n’aide pas beaucoup. Certains ont utilisé des charges inefficaces dans le passé qui s’effritent. Ils ne comprennent peut-être pas la performance polyvalente et durable des produits de calfeutrage modernes. Il est également nécessaire de clarifier certains des problèmes qui pourraient survenir et de savoir comment les résoudre. Nous avons examiné les avantages et les inconvénients en détail pour aider les gens à trouver les bonnes réponses.
Le point de discorde est la détection des fuites.
La principale raison invoquée par les gens pour ne pas calfeutrer les bases des toilettes est qu’ils pensent que cela pourrait cacher les fuites. S’ils ne sont pas découverts, les dommages qui en résultent pourraient devenir graves. Sans calfeutrage, l’eau qui fuirait s’écoulerait librement et serait immédiatement remarquée, selon la théorie.
Bien que cela puisse être vrai en cas de rupture soudaine et majeure d’un tuyau, c’est rarement ce qui se produit. La grande majorité des fuites sont petites et ne s’étendent pas sur le sol de la salle de bain, mais pénètrent plutôt dans la structure sous-jacente. Ils sont généralement remarqués depuis le sol sous les toilettes lorsque l’on regarde vers le haut. Les fuites sous la baignoire se retrouvent souvent de la même manière. Dans les appartements, il est courant que le locataire ci-dessous soit celui qui remarque le premier un problème.
Donc, cet argument pour ne pas calfeutrer est quelque peu erroné et, à notre connaissance, c’est le seul. À cela s’ajoutent un certain nombre de raisons pour lesquelles le calfeutrage autour des toilettes présente des avantages positifs.
Remarque: découvrez comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine ?
Le calfeutrage empêche l’eau de s’infiltrer sous les toilettes.
Le même joint qui soi-disant empêche la découverte d’une fuite est en fait bénéfique en ce qu’il empêche l’eau « externe » de s’infiltrer sous les toilettes. L’eau éclaboussée d’une douche ou d’une baignoire, par exemple, ne peut pas s’infiltrer sous les toilettes si elles sont correctement scellées au sol.
S’il n’y a pas de calfeutrage, l’eau qui s’infiltre sous les toilettes peut rester intacte pendant un certain temps. Il commencera bientôt à stagner, fournissant un terrain fertile pour les moisissures et les champignons. L’application de calfeutrage sur les toilettes empêche que cela se produise et la salle de bain est donc plus saine.
Le calfeutrage autour des toilettes ajoute de la stabilité sur les sols inégaux.
Des boulons sont généralement utilisés pour fixer la base des toilettes au sol, mais si le sol est inégal, les toilettes peuvent basculer d’avant en arrière. Ceci est frustrant, peut être bruyant et constitue une source potentielle de problèmes pour les travaux de plomberie intérieure. Serrer les boulons au-delà d’un certain point est une approche risquée qui menace de fissurer la porcelaine.
Sceller les toilettes au sol avec du calfeutrage a non seulement l’avantage de la propreté, mais peut également fournir une couche de rembourrage pour compenser ce sol inégal. Une fois complètement durci, le calfeutrage de bonne qualité offre un rembourrage efficace et durable.
Les codes de plomberie exigent le calfeutrage des toilettes au sol.
C’est sans doute la raison la plus importante. Dans la plupart des régions des États-Unis, le code du bâtiment exige le calfeutrage autour des bases de toilettes. Cela pourrait s’appliquer à la fois aux nouvelles constructions et aux rénovations, bien que les réglementations varient d’un État à l’autre, il est judicieux de vérifier les lois locales.
Les plombiers professionnels ont généralement les connaissances requises ou se renseigneront pour le client. Pour les installateurs de bricolage, il peut être tentant de l’ignorer. À moins qu’une inspection ne soit nécessaire, le propriétaire peut considérer que cela ne vaut pas la peine. Bien qu’il y ait un potentiel pour une amende, la découverte est peu probable. Cependant, s’ils voulaient par la suite vendre la propriété, quelque chose qui n’est pas conforme au code du bâtiment en vigueur pourrait rebuter les acheteurs potentiels, ou du moins les rendre plus prudents dans leur évaluation de la propriété.
Il est plus beau et aide à prévenir les odeurs désagréables.
De l’avis de beaucoup de gens, une ligne de calfeutrage blanche et propre offre une finition soignée et professionnelle. Il est utilisé autour des lavabos, des douches et des baignoires, pourquoi ne pas calfeutrer autour des bases de toilettes ? Une jointure sombre et inégale entre les toilettes et le sol semble inachevée en comparaison.
Il y a aussi la prévention des odeurs désagréables qui peuvent parfois se dégager de la plomberie et sortir sous le fond des toilettes. Le problème sera aggravé si des moisissures ou des champignons se forment en dessous.
Le calfeutrage du joint ne prend que quelques minutes et présente un large éventail d’avantages qui dépassent certainement de loin l’éventualité peu probable d’une fuite découverte plus rapidement.