La fabrication d’un moulage : les processus
Le moulage et la fabrication de moules sont à la fois l’objet d’efforts artistiques et scientifiques. Les moules sont des formes négatives utilisées pour façonner les matériaux de moulage. On peut créer des doublons du modèle à partir du moule fabriqué. Le moulage résultant sera une ressemblance exacte de la forme du moule creux. L’exemple le plus simple est un bac à glaçons. Les formes creuses du moule sont remplies d’eau pour produire des glaçons. Les cubes sont démoulés et le tour est joué !
De nombreuses industries utilisent la fabrication de moules
Les usines de céramique commerciale utilisent des moules en plâtre et de la barbotine pour produire des bols, des figurines. Les usines de plastique utilisent des moules métalliques pour produire des pièces en plastique. L’industrie du verre souffle de la silice fondue dans pour produire des verres à boire, des bols, des vases, etc. La plupart des pièces de la carrosserie et du moteur d’une voiture sont fabriquées dans des moules. Il existe 3 types de moules de base :
- Une partie
- Deux parties
- En plusieurs parties (avancé)
Comme il s’agit d’une classe de base, nous nous concentrerons uniquement sur les moules en une et deux parties. Pour en savoir plus, veuillez visiter https://moulageformcomposite.fr.
Qu’est-ce qu’un modèle ?
L’objectif est de vous fournir suffisamment d’informations sur la fabrication et le moulage de moules de base. N’oubliez pas que la plupart des matériaux de fabrication de moules ne se décomposent jamais. Prenez donc le temps et le soin de choisir ce dont vous voulez faire un moule ! Un modèle est tout type d’objet tridimensionnel que vous souhaitez reproduire avec le processus de fabrication d’un moulage. En d’autres termes, c’est l’objet original à partir duquel un moule, puis un moulage, sont fabriqués. C’est ce qui est utilisé pour fabriquer un moule. La complexité du modèle détermine le type de technique de moulage qui doit être utilisée pour réussir à mouler l’objet.
Apprendre à connaître les contre-dépouilles
Une contre-dépouille est une zone en saillie ou en retrait d’un modèle qui empêche le retrait facile et sûr du modèle. Ceux-ci sont importants à connaître lors de la détermination du type de technique de fabrication de moules à utiliser. À titre d’exemple d’un modèle sans contre-dépouilles, une forme de gobelet simple convient bien à un moule à une partie à face ouverte. En effet, il n’a rien d’ obstruant et il est facile à retirer. Les petites contre-dépouilles ne sont pas un problème si vous utilisez un matériau de moule flexible comme le silicone. Cependant, si vous utilisez un matériau plus rigide, cela peut être un problème lorsque vous retirez le modèle du moule. Il s’accrochait aux contre-dépouilles et ne pouvait être retiré qu’en cassant le moule.
Les composés d’étanchéité et techniques d’application
Afin de connecter la paroi du moule au panneau, vous devez utiliser une forme de composé d’étanchéité. Les composés d’étanchéité les plus couramment utilisés dans la fabrication de moules sont :
- La colle chaude
- La pâte à modeler sans soufre
- Des feuilles ou ruban adhésif double face
Pour les petits moules, un gros cordon de colle chaude est généralement suffisant. Si vous fabriquez un moule plus grand, nous vous recommandons de sauvegarder votre gros cordon de colle chaude.