Idée aménagement pour rendre un container habitable

Idée aménagement pour rendre un container habitable

Le container maritime séduit de plus en plus les constructeurs de maisons individuelles. Les maisons container se distinguent par leur robuste et leur aspect écologique. Si vous aimez ce concept, nous vous invitons à découvrir quelques idées d’aménagements pour rendre un container maritime habitable. 

Penser aux espaces traversants

Pour réussir l’aménagement d’une maison container, vous devez privilégier le traversant. En misant sur la double exposition, votre maison profitera d’une lumière changeante tout au long de la journée. Cette lumière permet aussi de dissiper l’étroitesse du container. L’idée est de créer une maison avec de nombreuses ouvertures. Hormis les portes et les fenêtres, l’ouverture sur une terrasse est aussi conseillée afin d’accentuer l’effet recherché. 

Miser sur l’étagement

Les spécialistes en aménagement de container comme Castel CT maîtrisent les différentes techniques de découpage et d’assemblage des containers. En effet, il est possible d’ouvrir les containers à différents endroits selon l’aménagement souhaité. Si vous avez besoin de plus d’espace, misez sur l’étagement de deux, trois ou quatre containers. Cette solution permet d’agrandir la superficie et d’augmenter les espaces de vies ouverts. Vous pouvez, par exemple, concevoir une salle de séjour et cuisine au rez-de-chaussée et de chambres à l’étage. Il y a aussi la structure en L, c’est-à-dire un agencement perpendiculaire de deux pièces de containers.   

Privilégier les couleurs vives 

Les couleurs vives sont fortement recommandées lors de l’aménagement d’une maison container. En plus de créer une impression d’espace, elles sont aussi tendances. Pour les meubles, privilégiez les modèles moins volumineux ou préférez les solutions sur-mesure. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir le meuble parfaitement adapté à l’espace à votre disposition et qui met en valeur votre intérieur. Pour avoir un intérieur inspirant et reposant, osez la combinaison de couleurs et de matériaux. Puisque la maison container est considérée comme une solution écologique, pourquoi ne pas intégrer les matériaux  de récupération dans votre intérieur.  

Isoler le container

Le container maritime est déjà étanche. Toutefois, vous devez travailler son isolation pour améliorer votre confort. Il existe trois manières différentes pour isoler une maison container. 

L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus utilisée. En effet, l’acier est un très bon conducteur pour la chaleur. L’isolation à l’intérieur permet d’améliorer le confort en été et en hiver. Pour optimiser la surface habitable, l’épaisseur de la cloison ne doit pas dépasser 10 cm.   

L’isolation par l’extérieur a pour objet de recouvrir l’extérieur de la paroi de la maison et avec une cloison isolante. Celle-ci protège les parois contre les effets des intempéries. Vous avez le choix entre le bois, l’enduit ou la pierre. Cette option n’a aucune influence sur la surface habitable, mais elle est pus coûteuse comparé à l’isolation par l’intérieur. 

L’isolation mixte est la dernière option. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à l’isoler l’intérieur et l’extérieur de la maison. Dans la plupart des cas, l’isolation est appliquée à une partie de la maison afin de minimiser le budget. Cependant, cela créé des variations de température importantes et entraîne une grande déperdition des chaleurs. 

Aménager un container maritime en maison – vers qui se tourner ?

L’aménagement d’un container maritime en maison n’est pas simple affaire, notamment si votre conception nécessite le retrait d’une partie des murs porteurs. D’où la nécessité de confier le projet à un expert comme la société Castel CT. Les spécialistes  dans le domaine interviennent pour assurer la solidité de la structure de votre maison container. Ils peuvent la personnaliser en fonction de vos besoins. Il ne faut pas non plus oublier que l’aménagement d’un container maritime passe par plusieurs étapes. Ceux-ci nécessitent souvent l’utilisation des équipements spécifiques. Lorsque la maison container est prête à être utilisée, vous pouvez y ajouter les équipements optionnels et la décorer à votre guise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *