Quelle est la différence entre la vidange et le nettoyage d’une fosse septique ?
Si vous possédez une propriété équipée d’une installation septique, vous connaissez probablement les termes » vidange » et » nettoyage « . Bien que ces deux mots soient souvent utilisés de manière interchangeable, les processus de vidange ou de nettoyage d’une fosse septique présentent des différences importantes. Lorsque vous faites appel à votre service de vidange de fosses septiques pour l’entretien de votre système, voici ce que vous devez savoir sur ces deux services distincts et importants qui permettent à votre système de fonctionner au mieux.
Environnement typique des fosses septiques
Avant de comprendre la différence entre la vidange et le nettoyage d’une fosse septique, vous devez connaître les composants importants de l’environnement de la fosse septique, plus précisément les types de déchets contenus dans le système :
- L’écume : L’écume flotte au sommet de la fosse septique. Il s’agit de la couche de déchets la plus fine, qui est généralement en train d’être décomposée par les bactéries de la fosse.
- Liquide : la couche liquide se trouve sous l’écume et constitue la majorité de la fosse en termes de volume.
- Boues : Les boues se trouvent au fond de la cuve. Il s’agit des déchets solides qui ont été décomposés autant que possible par les bactéries de la fosse.
- Un environnement septique sain et fonctionnel doit contenir les trois couches décrites ci-dessus. Si les couches ne sont pas équilibrées, et qu’il y a trop de l’une ou l’autre, l’environnement septique peut avoir plus de mal à décomposer les déchets. Lorsque cette situation se produit, il est préférable de faire appel à un service de pompage septique pour l’entretien.
Vidange de la fosse septique
Votre technicien d’entretien déterminera si le vidange est la bonne solution pour rétablir l’équilibre de votre fosse. La vidange doit être effectuée tous les deux à quatre ans, et le respect d’un calendrier régulier est le meilleur moyen de prévenir les problèmes majeurs.
Lors d’une visite de vidange fosse septique 78 , les liquides et les solides flottants sont retirés de la fosse. Le technicien utilise un tuyau à usage intensif pour aspirer les déchets solides et liquides. Une fois que la boue est sortie de la fosse, le technicien peut utiliser des outils et des équipements spéciaux pour déloger les déchets restants. Il termine le processus en rinçant la fosse à l’eau pour s’assurer que tous les effluents ont été éliminés. En rétablissant l’équilibre du biome dans la fosse, les déchets solides peuvent être traités beaucoup plus rapidement, ce qui préserve la fonction de la fosse et évite les problèmes tels que le refoulement.
Nettoyage de la fosse septique
Le nettoyage de la fosse septique, quant à lui, consiste généralement à pomper toutes les boues et les liquides de la fosse. Le nettoyage est en fait un processus beaucoup plus complexe que le pompage, et le résultat final est une fosse totalement réinitialisée.
Votre technicien recommandera un nettoyage si votre installation présente des problèmes tels que des problèmes de champ d’épuration ou de refoulement. Dans certains cas, le nettoyage peut même nécessiter un hydrojet, qui peut briser les solides compactés qui se sont déposés au fond au lieu de se décomposer.