Dégâts des eaux, comment trouver les fuites à moindre frais ?
Nombreuses sont les causes des dégâts des eaux dans une maison. Lorsque les fuites d’eau ne sont pas apparentes, il est indispensable d’agit assez rapidement afin de réduire les catastrophes. Mais, il faut garder en tête que l’intervention des professionnels est moyennant des tarifs non-négligeables. Voici quelques astuces pour trouver la source de dégâts des eaux à moindre coût.
Les techniques de recherche non destructive
Il existe de nombreuses techniques qui permettent de déterminer l’emplacement exact de sinistre dans une maison à moindre frais. Cela consiste à faire usage des appareils modernes qui ne nécessitent aucune démolition des structures existantes comme la route, le mur, le plafond et les différents types de sols. Les voici donc :
- Les colorants : assez simple d’utilisation, cette technique de recherche de fuite d’eau Rueil-Malmaison permet de vérifier l’étanchéité dans le logement. L’usage de la fluorescéine permet ainsi de tracer les fuites d’eau sans causer des dommages.
- Le fumigène : cette technique consiste à injecter sous pression un gaz dans les zones suspectées. Puis, il faut observer les sorties de fumée dans endroits ciblés. Cette méthode est utilisée fréquemment pour vérifier l’étanchéité des canalisations. Le fumigène permet également de détecter des fuites au niveau de la toiture et de la piscine.
- La thermographie infrarouge : cette méthode consiste à mesurer la température à l’intérieur des endroits suspectés, notamment l’intérieur des murs, des toitures, et des sols extérieurs. Les capteurs infrarouges rendent clairement visibles l’image de toute infiltration d’eau dans les canalisations encastrées ou enterrées. Toutefois, cette technique de recherche de fuite d’eautrès efficace n’a aucune possibilité de déterminer la présence des micro-fuites.
- L’inspection par caméra : la caméra endoscopique permet d’avoir une idée de l’état de fonctionnement d’une canalisation afin de se rendre compte de la présence d’une fuite. La caméra vidéo permet de visualiser les défauts ainsi que le cheminement des conduits dans la maison. L’inspection vidéo permet de localiser la fuite d’eau sans aucune casse des infrastructures dans le logement.
- L’électroacoustique : étant donné qu’une fuite émet des ultrasons à l’intérieur des conduits en raison de ses mouvements. Un micro amplificateur permet de déterminer avec une grande précision la zone d’où proviennent ces vibrations. L’électroacoustique consiste à se rendre compte aux bruits émis dans les conduits afin de faciliter la recherche de fuite.
- Le gaz traceur : il s’agit d’une composition d’hydrogène et d’azote pour localiser une fuite avec précision et le plus rapidement possible. Le gaz doit être injecté sous pression dans les conduits afin qu’elle puisse s’échapper à la surface dès la moindre présence réelle de dégâts des eaux dans le logement. La méthode de recherche de fuite d’eau par gaz traceur est généralement utilisée dans les zones difficilement accessibles et en dernier recours sur les canalisations en PVC.
- Le champ magnétique : il s’agit d’un procéder permettant de vérifier l’état des étanchéités des conduits sous carrelage ou dalle, par exemple. Une source de champ magnétique est instaurée, puis la surface est balayée via sondes afin de prendre la mesure de la résistivité de l’étanchéité.
Se baser sur les signes apparents
Il est important de savoir qu’une fuite d’eau a tendance à laisser des traces de son passage dans un endroit donné. Il est donc possible de trouver la source exacte de dégât des eaux en se référant à certains signes non-négligeables. Les voici donc :
L’apparition de moisissures sur le mur
Les auréoles au plafond
Les odeurs d’humidité dans la maison
Les traces de rouilles sur les équipements en fer
Les traces de champignons sur les infrastructures en bois.
Lire plus : Comment réparer une fuite sous une baignoire ?