Découvrez les méthodes pour élever les reines d’abeilles
Élever des reines signifie s’efforcer d’obtenir des reines en bonne santé, physiquement matures et dotées de caractéristiques agréables. Mon critère principal est la douceur. Peu ou pas d’essaimage et un bon rendement en miel sont en deuxième et troisième position. Chaque année, j’utilise de jeunes reines pour rajeunir les colonies principales ou augmenter le nombre de colonies d’abeilles. La croissance des reines est la clé d’une apiculture réussie.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’élevage de reines est pratiqué :
Le remplacement des anciennes reines. Une abeille reine peut vivre jusqu’à environ 5 ans. Ainsi, elle est généralement remplacée par une reine plus jeune avant cette date. Avec une reine plus âgée, vous courez plus de risques de couvaison de drones. Les reines de réserve d’élevage. Après tout, quelque chose peut toujours mal tourner avec les reines dans les colonies de production. Améliorer la qualité de son propre cheptel en élevant des reines de ses meilleures colonies. Il s’agit donc d’une sélection sur la base de sa propre observation et de ses propres critères.
La population de culture
En tant que colonie de reproduction, vous choisissez une colonie qui n’a pas de caractéristiques négatives. Si vous ne disposez pas d’une colonie de reproduction appropriée, vous pouvez obtenir des larves auprès d’un éleveur de reines. Les larves de la colonie ont besoin des meilleurs soins dans une colonie d’accueil avec de nombreuses jeunes abeilles nourrices. Pendant la floraison des fruits, fin avril-début mai, vous créez une colonie nourricière. Pour créer une colonie nourricière, il faut du couvain et des abeilles provenant des colonies principales. Le rendement en miel n’en est guère affecté, mais en supprimant les fenêtres avec le couvain et les abeilles. Donc, l’essaimage est effectivement ralenti. Si vous allez élever des reines, vous devrez respecter un calendrier strict : le calendrier d’élevage. Vous marquez le jour où vous suspendez les larves âgées d’un jour dans la colonie d’accueil comme le jour 0.
Élevage naturel de reines
Les reines sont élevées à partir des mêmes œufs femelles fécondés que les abeilles ouvrières. Une larve femelle nouvellement éclose n’est ni reine ni caste ouvrière. La variation du régime alimentaire commence à partir du moment de l’éclosion des larves. Au troisième jour après l’éclosion, une différence majeure de régime alimentaire se produit. Alors, il est important d’utiliser des larves de moins de 24 heures lors de l’élevage des reines. Les larves de cet âge ont été peu exposées au régime alimentaire des ouvrières. Les reines sont élevées par des colonies d’abeilles mellifères dans des cellules royales spécialement construites. Ce sont des cellules de cire d’abeille presque verticales en forme d’arachide avec une ouverture tournée vers le bas. Des cellules royales peuvent être trouvées sur les bords et la surface du peigne. Ils ne sont construits qu’en cas de besoin et ne sont pas toujours présents dans la ruche.
Sans reine (urgence)
Lorsqu’une colonie perd sa reine, il y a urgence. Les abeilles élèvent de nouvelles reines le plus rapidement possible. Les cellules ouvrières contenant des larves sont modifiées pour devenir des cellules royales. Ces larves peuvent être nourries de gelée royale ouvrière pendant un certain temps. En revanche, la reine élevée peut avoir une capacité de ponte réduite.
Essaimage (reproduction) et supplantation (remplacement)
Au début de l’essaimage, les œufs sont pondus dans des cupules royales à la surface du rayon. La situation est similaire dans le cas du remplacement où la colonie n’élève qu’un petit nombre de reines. Les reines élevées sous ces 2 impulsions naturelles sont généralement bien développées avec un bon potentiel de ponte. Comme les larves sont destinées à devenir des reines, elles sont nourries avec le régime approprié. De plus, comme une reine est présente dans la colonie, ils sont élevés sans hâte. L’impulsion de remplacement peut être déclenchée dans la ruche par l’apiculteur pour élever un grand nombre de reines de qualité. L’élevage réussi des reines nécessite :
- Un approvisionnement abondant en nectar et en pollens de bonne qualité.
- Une abondance de drones sexuellement matures et de haute qualité pour s’accoupler avec les reines vierges nouvellement émergées.