Comment utiliser un serpent de débouchage ?

Comment utiliser un serpent de débouchage ?

Un serpent de vidange est l’un des outils les plus importants dont vous aurez besoin pour la plomberie à faire soi-même. En apprenant à utiliser un serpentin de vidange, vous pouvez éliminer efficacement les débris des canalisations de votre douche et de votre évier par vous -même . 

Mais, comment utiliser un serpent de vidange ? Suivez ce guide étape par étape sur la façon de surmonter une canalisation pour devenir un expert.

Qu’est-ce qu’un serpent de débouchage?

debouchage canalisation 93

L’un des outils les plus essentiels pour les canalisations de plomberie est le serpent de vidange. Aussi appelé le serpent du plombier , un serpent de vidange manuel est un câble en acier flexible de 25 pieds de long qui est généralement réservé au débouchage des canalisations qui ne peuvent pas être délogés avec un piston. 

Il existe plusieurs variétés de serpents de canalisations sur le marché, chacun adapté à différents sabots et travaux de plomberie. Pour les canalisations de baignoire et d’évier, une tarière à main est le meilleur type de canalisation de serpents. Bien que les tarières à main ne conviennent pas pour nettoyer les bouchons de toilettes, elles sont plus utiles pour déboucher les débris des éviers et des baignoires.     

Comment fonctionne un serpent de débouchage?

debouchage canalisation 93

Si vous ne pouvez pas déboucher la canalisation avec un piston, votre prochaine étape consiste à utiliser une tarière à main. Une tarière à main se compose d’un tambour et d’un câble solide avec une extrémité en tire-bouchon qui passe à travers une canalisation pour briser le sabot. 

Lorsque la tarière de vidange est manivelle dans la canalisation, l’extrémité du tire-bouchon du serpent déloge les cheveux ou les débris qu’il rencontre. La bobine attrape les débris afin qu’ils ne se déplacent pas plus loin dans la canalisation et ne causent pas un colmatage plus difficile. 

Comment utiliser un serpent de débouchage- étape par étape

debouchage canalisation 93

Apprenez à utiliser votre serpent de vidange manuel en suivant ce guide 

Si un serpent ne descend pas dans la canalisation de la baignoire ou si un siphon en P est sérieusement obstrué, ne vous inquiétez pas ; certains sabots sont trop difficiles à traiter avec juste un serpent de vidange. Si le travail dépasse vos connaissances ou vos compétences en bricolage, il n’y a rien de mal à cela. C’est pourquoi il y a des professionnels de debouchage canalisation 93 en premier lieu..

Préparez-vous

Déboucher vos canalisations peut être salissant ! Assurez-vous de porter des vêtements appropriés et des gants en caoutchouc. Préparez-vous également à avoir un sac poubelle ou une poubelle pour vous débarrasser des débris que la tarière de vidange soulève.

Retirez le bouchon d’évier ou la grille de douche

Si vous avez besoin de savoir comment utiliser un serpent de vidange pour l’évier de la cuisine, vous devez d’abord retirer le bouchon de l’évier si vous en avez un. Une fois celui-ci retiré, insérez le câble métallique de la tarière dans la canalisation de l’évier. 

Si vous êtes ici pour apprendre à utiliser un serpent de vidange pour un bouchon de vidange de douche, retirez d’abord la grille en métal ou en plastique qui recouvre généralement une ouverture de vidange de douche. Ces grilles sont généralement fixées avec de simples vis et peuvent être retirées avec un tournevis. Nettoyez les cheveux ou les résidus de savon qui pourraient être attachés à la grille et insérez le câble de serpent de vidange. 

Manivelles la poignée du serpent de vidange

Commencez lentement à tourner la poignée du serpent de vidange une fois que le câble est dans la canalisation. Cela propulse le câble vers l’avant et tord l’extrémité du tire-bouchon pour briser les sabots. 

Lorsque vous poussez le câble à travers le siphon en P, la section de tuyau en forme de U sous l’évier, vous pouvez rencontrer des frottements et de la résistance. Si cela se produit, poussez sur le câble tout en faisant tourner lentement le serpentin de vidange. Quelques tours aideront le câble à manœuvrer dans les coudes du tuyau.

Retirez le câble 

Une fois que vous vous êtes frayé un chemin à travers les tuyaux, retirez le câble de la canalisation. Lorsque vous introduisez dans le tambour, essuyez le câble pour le garder propre. Lorsque l’extrémité du tire-bouchon émerge, nettoyez tous les débris et jetez-le à la poubelle (ne le jetez pas dans les égouts !). 

Vous pouvez faire une vérification de vos canalisations en faisant couler de l’eau chaude du robinet et en voyant à quel point la canalisation se vide. S’il s’écoule lentement, vous devrez peut-être à nouveau serpenter la canalisation.

Il en va de même pour les canalisations de douche; faites couler la douche pour voir dans quelle mesure la canalisation de la douche vide l’eau. 

Comment serpenter une canalisation avec un sabot têtu

Si le blocage de votre évier ne répond pas à la tarière, vous devrez peut-être retirer le siphon en P. Pour ce faire, placez un seau sous le siphon en P pour éviter que l’eau ne se déverse du siphon sur le sol. Utilisez une clé à tube ou une pince pour desserrer et retirer le bus de glissement à l’extrémité du siphon en P. 

Une fois ceux-ci retirés, insérez le serpent de vidange dans le tuyau menant au mur et à la tarière. Ensuite, assemblez le siphon en P et faites couler de l’eau chaude du robinet pour rincer la canalisation.   

Nettoyez le serpent de vidange

Pour bien entretenir votre serpent de vidange, il est primordial de le nettoyer après utilisation. Essuyez le câble lorsque vous le ré-introduisez dans le tambour et nettoyez l’extrémité du tire-bouchon. Vous pouvez également rincer le câble utilisé lorsqu’il sort du canalisation, puis le laisser sécher à l’air avant de le remettre dans le tambour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.