Comment trouver des fuites d’eau souterraines ?
Une fuite d’eau souterraine dans votre maison ou votre entreprise est dangereuse.
Non seulement cela gaspille de l’eau et de l’argent, mais cela endommage également les fondations de votre propriété. Dans le pire des cas, les fuites d’eau souterraine peuvent créer des gouffres.
Vous pouvez toujours faire appel à des plombiers Nanterre pour une inspection approfondie, mais il est toujours important de savoir comment détecter les fuites d’eau souterraine dans votre système de plomberie. Si vous soupçonnez que votre propriété a des fuites souterraines, nous avons préparé une liste de signes à surveiller ainsi que quelques choses que vous pouvez faire pour les localiser.
Signes de fuites d’eau souterraine
Comment savoir si votre propriété a une fuite d’eau souterraine?
Attention à ces indicateurs :
Factures d’eau mensuelles exorbitantes
Si votre consommation d’eau reste la même chaque mois, mais que vous remarquez des pics dans vos factures d’eau mensuelles, vous pourriez avoir des tuyaux endommagés dans votre système de plomberie. Si vous ne voyez pas de fuites provenant des appareils de plomberie exposés, l’augmentation de votre facture d’eau mensuelle est probablement due à des fuites souterraines.
Basse pression d’eau
Une faible pression d’eau dans les douches et les robinets est également un signe de fuites d’eau souterraine. Si le changement de pression d’eau est imperceptible, allumez la douche et tirez la chasse d’eau en même temps pour vérifier. Si l’eau de la douche cesse de couler, c’est un signe de fuites dans les tuyaux de votre système de plomberie.
Fissures sur l’allée et le plancher du garage
Les dalles de votre propriété présentent des fissures ? Si oui, les fuites souterraines sont un coupable probable. Ils s’infiltrent dans les allées, les sols de garage et même les sols intérieurs et provoquent la corrosion et l’expansion, l’affaiblissement et la fissuration des armatures en acier du béton.
Saleté dans l’eau
Lorsque vous ouvrez votre douche et votre robinet, vous vous attendez à ce que de l’eau propre en sorte. Si vous remarquez de la saleté et des sédiments dans l’eau, vos conduites principales peuvent avoir des ouvertures, des dommages ou des trous par lesquels la terre et d’autres particules pénètrent.
Odeur nauséabonde
Les fuites souterraines sont l’une des nombreuses causes d’odeurs désagréables. Lorsqu’il y a des trous ou des dommages dans les tuyaux d’égout, les eaux usées ne vont pas où elles devraient et laissent entrer des odeurs nauséabondes dans votre maison.
Comment trouver des fuites d’eau souterraine
Si vous remarquez l’un des signes mentionnés précédemment, voici quelques moyens de localiser les fuites sous terre :
- Recherchez les zones boueuses ou les flaques d’eau dans votre jardin. Vous y trouverez les fuites.
- Si vous avez de l’herbe ou des plantes dans votre jardin, recherchez les zones où elles ont tendance à pousser plus haut et plus vertes. Il y a de fortes chances que les plantes de ces zones reçoivent plus d’eau des fuites souterraines et poussent plus vite que les autres.
- Vous pouvez également rechercher des nids-de-poule dans votre allée ou votre garage. Les fuites souterraines dans ces zones fragilisent le béton et, avec le poids de vos voitures, créent des nids-de-poule.
- Soyez à l’affût des planchers affaissés, ce qui se produit lorsque les planchers exposés à différents poids de meubles ou d’appareils électroménagers entrent en contact avec des fuites.
Causes des fuites d’eau souterraine
Il est essentiel de connaître ces causes courantes de fuites d’eau souterraine dans votre système de plomberie :
- Joints brisés – Les produits d’étanchéité relient et scellent correctement les tuyaux. Au fil du temps, ces scellants se dégradent et se cassent, provoquant des fuites.
- Corrosion – Les fuites souterraines se trouvent souvent dans les anciennes propriétés parce que leurs vieux tuyaux se corrodent et s’endommagent avec le temps.
- Pose incorrecte des tuyaux – L’eau dans les systèmes de plomberie s’écoule contre la gravité ; par conséquent, il est essentiel d’avoir des connecteurs et des tuyaux correctement posés. Sinon, vos appareils sont endommagés et entraînent des fuites souterraines.
- Joints de tuyaux endommagés – Les joints de tuyaux sont parmi les parties les plus vulnérables d’un système de plomberie. Une pression d’eau excessive et des températures extrêmes détériorent ces joints, ce qui rend les fuites souterraines plus susceptibles de se produire.
- Facteurs naturels – L’érosion du sol et l’infiltration des racines des arbres sont deux facteurs naturels qui endommagent généralement les canalisations enterrées et provoquent des fuites.
- Pression d’ eau élevée – Une pression d’eau élevée est agréable dans la douche, mais elle peut casser les tuyaux. Plus l’eau s’écoule avec force, plus le risque de dommages est grand. Et quand vous avez des tuyaux endommagés, vous aurez des fuites.
Pourquoi faire appel à des plombiers pour la détection de fuites souterraines ?
Les fuites d’eau souterraine présentent de nombreux dangers, et c’est une raison suffisante pour demander l’aide de plombiers expert. La détection est rendue plus pratique et efficace grâce à leurs équipements modernes, tels que les détecteurs de fuites d’eau souterraine, pour les aider à localiser et à réparer les fuites sous terre dès que possible.