Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine

Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine

C’est le pire cauchemar de tout propriétaire d’une maison ou d’un immeuble. Une fuite d’eau souterraine, parfois aussi appelée fuite de dalle, est une fuite provenant des conduites d’eau qui passent sous votre maison ou votre bâtiment. Ces fuites sont un peu plus difficiles à détecter et lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des dommages assez importants. Les dommages vont de vos biens personnels à l’intégrité structurelle de votre résidence. Quoi qu’il en soit, une fuite d’eau souterraine n’est pas amusante. 

Vous voulez éviter ce mal de tête ? Continuez votre lecture pour découvrir les signes d’une fuite souterraine afin que votre maison ou votre bâtiment reste sans fuite et sans problème.

8 façons de savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine

Comme elle est souterraine, ce type de fuite d’eau peut souvent passer inaperçu pendant des mois (voire des années) s’il s’agit d’une fuite assez lente. En tant que propriétaires, il est crucial d’effectuer des inspections régulières de la plomberie de votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela signifie qu’il faut vérifier régulièrement les zones autour de tous les appareils de plomberie pour détecter des signes d’humidité. 

Si quelque chose ne semble pas correct, une fuite d’eau souterraine pourrait être à blâmer. 

Les fuites souterraines sont souvent le résultat de trous d’épingle dans les tuyaux dus à la friction ou à la corrosion, à l’érosion, à un déplacement important du sol, à des tuyaux ou à une installation de mauvaise qualité, à une mauvaise qualité de l’eau ou à la chimie et à l’âge. Les maisons de plus de 15 ans sont plus sensibles aux fuites souterraines.

Comment savez-vous que vous pourriez avoir affaire à un? Voici quelques-uns des plus grands signes révélateurs :

  • Basse pression d’eau
  • Compteur d’eau fonctionnant après que l’eau a été coupée dans la maison
  • Augmentation de la consommation d’eau et facture d’eau élevée
  • Des flaques d’eau dans la pelouse
  • Excès d’eau dans le sol autour de la maison/zones boueuses visibles
  • Fissures dans la fondation
  • L’eau sonne quand l’eau ne coule pas dans la maison
  • Sols ou murs humides

Pour les comprendre un peu plus et ce qu’il faut spécifiquement rechercher, examinons en profondeur chacun d’entre eux ci-dessous.

Basse pression d’eau dans la maison

Si vous constatez une baisse de la pression de votre eau, en particulier une baisse soudaine, cela pourrait indiquer qu’il y a une fuite. Si vous constatez une perte de pression d’eau dans un seul appareil ou robinet, cela pourrait être le signe d’une fuite. Mais si vous constatez une perte de pression dans toute votre maison, cela indique que vous pourriez avoir une fuite d’eau souterraine.

Vérifiez votre compteur d’eau

L’un des moyens les plus simples de déterminer si vous avez une fuite d’eau souterraine est de regarder le compteur d’eau. Fermez toute l’eau dans la maison, en vous assurant qu’aucun robinet ne coule. Vérifiez que le lave-vaisselle, les systèmes de filtration, les toilettes et la machine à laver ne fonctionnent pas non plus. Idéalement, vous utiliserez le robinet d’arrêt de la conduite principale pour couper complètement l’alimentation en eau.

Ensuite, observez le compteur et cherchez à ce qu’il change. Si vous voyez un changement, il y a très probablement une fuite rapide. Si vous ne voyez pas le compteur changer immédiatement, cela ne signifie pas que vous êtes en clair. Attendez trente minutes sans faire couler d’eau dans la maison et vérifiez à nouveau. S’il a changé même si l’eau est coupée, vous avez probablement affaire à une fuite lente. 

La fuite peut se situer n’importe où après le compteur, parfois elle peut même être trouvée sous terre. Toute la tuyauterie du compteur à la maison est la responsabilité du propriétaire.

Regardez votre facture et votre utilisation

Selon l’Environnemental Protection Agency (EPA), vous devriez vérifier votre consommation d’eau au cours d’un mois plus froid. Si une famille de quatre personnes utilise plus de 12 000 gallons d’eau par mois, cela peut être le signe qu’il y a de graves fuites.

Gardez un œil sur votre facture et notez tout changement majeur. Si vous remarquez que la facture d’eau continue d’augmenter mais que vous ne trouvez pas de raison claire pour l’augmentation, prenez des mesures pour déterminer s’il s’agit d’une fuite. 

Cela pourrait signifier mettre du colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette pour voir s’il fuit, vérifier les robinets, inspecter votre chauffe-eau et d’autres méthodes de test rapides. S’il y a une augmentation régulière tous les mois pendant quelques mois, il y a très probablement une fuite quelque part dans la maison.

Flaque d’eau dans la pelouse

Si vous repérez une sorte d’eau stagnante dans votre jardin et que ce n’est pas pendant une saison des pluies, il y a un certain nombre de raisons potentielles à cela. Un sol mal drainé est l’une des causes les plus fréquentes de flaques d’eau. Et lorsqu’il y a beaucoup d’eau à cause d’une fuite souterraine, même un sol qui se draine bien atteindra un point où il ne pourra plus retenir d’eau. Cela provoquera le gonflement et la formation de flaques du sol et du sol. Et plus l’eau y reste longtemps, plus les dommages potentiels peuvent survenir. 

Non seulement vous avez peut-être affaire à une fuite souterraine, mais l’eau stagnante est également un terrain fertile pour les moustiques. Finalement, l’herbe cessera de pousser et la mousse prendra probablement sa place.

Excès d’eau dans le sol autour de la maison

Si vous remarquez que le sol autour de votre maison est instable en raison de l’augmentation de l’humidité (et bien sûr, il n’y a pas eu de pluie récemment), cela pourrait indiquer une fuite de tuyau souterrain. Le sol autour de la fuite est souvent saturé d’eau, ce qui provoque une herbe plus verte. Si vous soupçonnez un problème, essayez de creuser un trou dans le sol autour de l’endroit où vous soupçonnez la fuite. Le trou lui-même se remplira d’eau. 

Un sol saturé d’eau se déstabilise rapidement. En conséquence, il peut fissurer n’importe quel trottoir près de votre maison et entraîner des nids-de-poule dans le béton et, pire encore, des dolines sur votre propriété. Ignorer le problème pourrait entraîner des milliers de dollars en réparations coûteuses.

Fissure dans la fondation

S’il y a une fuite d’eau sous la dalle de béton sur laquelle se trouve votre maison, l’eau qui fuit peut s’infiltrer dans les fondations et provoquer des fissures. S’il continue de fuir pendant une période prolongée, cela peut affaiblir la structure globale de votre maison et peut même entraîner des fissures dans les murs. Assurez-vous de vérifier régulièrement que votre fondation ne présente pas de fissures et d’autres signes d’humidité. 

Si vous trouvez une fissure, appelez un plombier ou un professionnel qualifié pour une inspection plus approfondie dès que possible.

Sons d’eau

Si vous entendez ce qui ressemble à de l’eau courante alors que vous savez qu’elle ne coule nulle part dans la maison, c’est un signe certain d’une fuite quelque part. Vous pouvez également entendre des sifflements, des gouttes, des sifflements ou des bruits de pulvérisation dans les tuyaux.

Sols ou murs humides

Si vous remarquez que le sol semble être un peu humide ou remarquez de l’humidité dans votre cloison sèche, c’est une alarme. Vous pouvez même commencer à sentir la moisissure ou voir de la moisissure si la fuite est active depuis longtemps. Si vous ressentez également de la chaleur dans certaines zones du sol, cela pourrait signifier que la fuite se situe dans les conduites d’eau chaude.

N’oubliez pas que votre assurance habitation couvrira probablement le coût de la plupart des dégâts d’eau, mais ne couvrira probablement pas le coût de la réparation complète des canalisations. 

Pour maintenir une couverture continue, votre compagnie d’assurance peut exiger une preuve de la réparation. Plus tôt vous agissez, mieux ce sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *