Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous disposez d’un beau canapé en cuir ? Reste maintenant l’étape de l’entretien pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible. Nettoyer ce meuble est assez simple à effectuer, mais quelques mesures sont à observer pour éviter de l’endommager. L’une d’elles est de dépoussiérer la surface du canapé en cuir avant d’y appliquer un quelconque produit. Retrouvez ici tous les conseils pour bien nettoyer votre canapé en cuir !

Comment nettoyer le cuir avec du savon de Marseille ?

Comme c’est indiqué sur le site canape.net, chaque canapé mérite d’être bien entretenu pour durer le plus longtemps possible. Si vous souhaitez fréquemment nettoyer votre canapé, vous pouvez utiliser le savon de Marseille. Ce type de savon est préconisé parce qu’il est neutre et ne pourra pas abîmer le revêtement de votre canapé.

Ajoutez donc dans de l’eau tiède, un peu de savon. Trempez ensuite votre chiffon et pressez-le bien. Le chiffon humide aidera à retirer la poussière du meuble, tandis que le savon servira à éliminer les traces présentes. Cet entretien peut être réalisé par mois ou par trimestre en fonction de la manière dont vous vous servez du canapé.

Nettoyez un canapé en cuir avec du savon noir

Le savon noir peut également être utilisé pour l’entretien de votre meuble en cuir. Cela en raison du fait qu’il n’est pas agressif. Pour un usage parfait, mélangez une petite quantité de savon noir avec de l’eau tiède.

Faites immerger un chiffon en microfibre dans le mélange obtenu. Essorez suffisamment votre chiffon pour le débarrasser le plus possible du liquide qu’il contient et frottez-le sur la surface du canapé. Passez ensuite un autre chiffon pour le faire sécher.

Utilisez du liquide vaisselle

Il est possible de se servir de liquide vaisselle pour nettoyer proprement votre canapé en cuir. Une seule condition s’impose : votre produit doit être bio. Cela permettra d’éviter qu’il ne soit trop agressif pour la matière de votre meuble.

Commencez par effectuer le mélange d’une petite quantité de votre produit dans de l’eau tiède. Mouillez votre chiffon en microfibre et essuyez aussi bien le dossier que la surface assise. Ensuite, rincez à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau tiède et séchez la surface. Il faut noter que l’avantage du produit vaisselle est qu’il est un très bon dégraissant et est suffisamment efficace contre les taches récentes.

Nettoyez votre cuir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut constituer un bon nettoyant pour votre canapé en cuir. Néanmoins, il doit être au préalable dilué dans de l’eau à proportion égale. Humidifiez un chiffon doux avec du vinaigre blanc et frottez-le sur le cuir de votre meuble. Vous vous servirez ensuite d’un autre chiffon imbibé d’eau tiède pour le rinçage. Après, séchez l’ensemble avec un chiffon propre ou une serviette.

Le lait de toilette peut-il servir à nettoyer un canapé en cuir ?

Le lait pour bébé ou le lait de toilette peut être utilisé pour rendre propre le cuir et le nourrir. Toutefois, dans ce contexte, il est préférable d’opter pour un lait nourrissant spécialement adapté au cuir. Le lait de toilette pourra donc nettoyer et nourrir le cuir de votre canapé pour éviter qu’il se craquelle. Pour que ce nettoyant soit efficace, vous pouvez lui ajouter une goutte de vinaigre blanc. Dans tous les cas, vous devez veiller à nettoyer sans trop frotter.

Comment nettoyer un canapé en cuir s’il est très sale ? Exemple du canapé en cuir blanc

Le canapé en cuir blanc paraît très sensible aux taches ainsi qu’aux transferts de couleur. Il a tendance à prendre une teinte jaune avec le temps. Pour le maintenir en l’état et s’assurer qu’il garde son éclat d’origine, il faut le nettoyer régulièrement.

Il faut également effectuer un dépoussiérage chaque semaine. Vous pouvez aussi lui passer un chiffon humidifié d’eau savonneuse pour enlever les saletés. Pour des taches de gras, n’hésitez pas à appliquer immédiatement du talc.

Ce qu’il faut retenir

Si votre meuble en cuir est très sale, vous pouvez le nettoyer avec un savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que votre chiffon ne retienne plus aucune tache lorsque vous le passez sur le canapé. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pourrez peut-être vous orienter vers des produits spécialement conçus pour le cuir. Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas, faites appel à une entreprise d’entretien de maison pour qu’elle vous donne un coup de main contre une rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.