Comment diagnostiquer une panne sur un Chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable dans toutes les maisons. Grâce à ce dispositif tous les occupants de la maison pourront profiter de l’eau chaude sans contraintes. En effet, le chauffe-eau permet de chauffer et de distribuer l’eau dans toutes les pièces de votre habitation. En manque d’eau chaude, votre chauffe-eau doit faire l’objet d’un diagnostic détaillé. Ainsi, un plombier qualifié doit intervenir sur place afin d’effectuer toutes les vérifications nécessaires pour déterminer la source de la panne et la réparer convenablement.
Pourquoi l’eau n’est pas assez chaude chez vous ?
En toute évidence, si l’eau n’est pas assez chaude chez vous, c’est que votre chauffe-eau est en panne. Dans le cas échéant, vous pouvez demander un dépannage chauffe-eau Paris. Un plombier professionnel met à votre disposition un devis personnalisé afin de traiter vos urgences dans les plus brefs délais. Grâce à un dépannage rapide, vous allez pouvoir diagnostiquer votre chauffe-eau et profiter de l’eau chaude sans gêne. Il convient de préciser que si l’eau est plutôt tiède, ce dysfonctionnement peut avoir pour origine un mauvais réglage du thermostat.
Alors, le dépanneur doit réparer le thermostat et contrôler le tuyau d’arrivée d’eau chaude. De même, le chauffe-eau peut cesser de fonctionner si le contacteur est défectueux, c’est pourquoi, il faut le changer et le remplacer par un nouveau modèle identique. Si vous avez un chauffe-eau électrique, le mieux serait de vérifier le branchement les câbles du contacteur. Bien évidemment, les câbles doivent être bien fixés sur le contacteur pour que le chauffe-eau fonctionne correctement. Par ailleurs, le groupe de sécurité est une pièce centrale de votre chauffe-eau car il permet de maintenir la bonne pression. Celui-ci peut déclencher une fuite s’il est abîmé c’est pourquoi, il faut le rénover et le remplacer sur-le-champ.
Comment éviter les pannes de chauffe-eau ?
Un entretien régulier de votre chauffe-eau vous permet d’éviter les pannes imprévisibles. Par contre, si vous négligez l’entretien de ce mécanisme, cela risque d’affaiblir son étanchéité. Il faut rappeler qu’avec le temps le tartre peut se déposer dans la cuve, c’est pourquoi, il faut lutter contre ce désagrément. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer et de détartrer tous les composants de votre chauffe-eau. La vidange fait partie de l’entretien de celui-ci et doit être réalisée au moins une fois par an. En outre, si votre chauffe présente des signes d’usure liés à la corrosion, il faut le changer et le rénover en urgence.
Des fois, l’eau qui sort de vos robinets peuvent sentir mauvais. Dans le cas échéant, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau de votre chauffe-eau. Les mauvaises odeurs pourront provenir de la présence de bactéries dans la cuve. De ce fait, l’odeur nauséabonde peut aussi s’expliquer par la décomposition de matières organiques au fond de la cuve, c’est pourquoi il faut nettoyer la cuve régulièrement en utilisant des produits qui ne sont pas chimiques tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique, vous devez l’inspecter annuellement. Pour cela, il est possible d’opter pour un contrat d’entretien annuel. Grâce à ce contrat, vous allez bénéficier d’une visite annuelle d’un plombier professionnel. Il fera en sorte de vérifier et d’entretenir votre chauffe-eau de manière rigoureuse. Il va diagnostiquer tout le circuit de ventilation et d’alimentation en air du ballon, vérifier l’état de la pompe à chaleur intégrée au ballon de stockage et réparer toutes les pièces abîmées.
Lire par la suite : 9 raisons pour lesquelles votre facture d’eau est soudainement élevée