Comment détecter une fuite d’eau chez soi ?

Comment détecter une fuite d’eau chez soi ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée et vous ne savez pas d’où vient cette surconsommation ? une augmentation anormale dans la consommation d’eau est souvent le signe d’une fuite d’eau qui se produise discrètement chez vous.

Quoi qu’il en soit, il faut réagir vite car la situation peut devenir catastrophique, si la fuite n’est pas traitée à temps. Par d’où commencer ? Découvrez ci-après nos astuces et conseils pour réussir la détection de votre fuite d’eau !

Quels sont les signes d’une fuite chez soi ?

Quel que soit l’emplacement et la complexité de la fuite, ce type de problème ne doit pas être pris à la légère car le suintement d’eau peut vite se transformer à un dégât des eaux ou une inondation qui pourrait causer de réels dommages et affecter la structure de votre maison. Heureusement, il existe des signes qui ne trompent pas et qui permettent de connaitre s’il y a vraiment une fuite chez dans votre logement, à savoir :

Les taches d’humidité : elles peuvent être jaunâtres, verdâtres ou brunes avec des contours marqués. Ces traces apparaissent souvent au milieu ou dans un coin de votre mur. Elles sont souvent le résultat d’une canalisation endommagée, cachée derrière le mur et confirment qu’il y a une quantité d’eau importante dans cette zone. Il s’agit d’une fuite d’eau accidentelle.

Les matériaux déformés : le bois qui se déforme, la peinture qui s’effrite, le papier peint qui se décolle et les matériaux qui gondolent sont le résultat de l’humidité excessive dans la pièce.

L’écoulement de l’eau sur le long d’un mur : c’est un signe évident sur une fuite d’eau. L’eau qui s’écoule vient d’une canalisation percée dans le mur.

Dès que vous arrivez à repérer un ou plusieurs de ces indices, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite d’eau l’Yonne 89 pour se charger des travaux de détection.

Où chercher une fuite d’eau chez soi ?

Une fuite d’eau se manifeste généralement dans les endroits où passent vos tuyaux et canalisations. Si aucun signe de fuite n’a été repéré, il sera donc difficile de savoir d’où vient la fuite. Dans ce cas, il est nécessaire de lancer une recherche de fuite dans les zones où il y a de fortes chances d’avoir une fuite, à savoir :

Les robinets : après de nombreuses utilisations, les joints et les raccords au niveau de votre robinetterie peuvent s’user et provoquer des fuites. Pensez à vérifier leur bon fonctionnement pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Sachez qu’un simple goutte-à-goutte peut créer un gaspillage de centaines de litres d’eau et faire augmenter votre consommation sur la facture !

Les toilettes : la plupart des fuites d’eau se déclenchent suite à un problème au niveau du flotteur, ou du mécanisme de la chasse d’eau. Cela peut vous faire perdre de grandes quantités d’eau, soyez vigilants donc ! retirez le couvercle du réservoir et tendez l’oreille : s’il y a un sifflement, c’est le signe d’une fuite au niveau de votre WC.

Sinon vous pouvez verser une dose de colorant alimentaire dans le réservoir et patientez quelques minutes avant d’observer le résultat. Si après ce laps du temps, l’eau se colore au fond de la cuvette, il s’agit bien d’une fuite d’eau provenant de l’obturateur.

Le chauffe-eau : examinez l’état de la soupape de sécurité et le circuit d’eau sanitaire. Tendez l’oreille pour vérifier s’il y a un sifflement ou des gouttes d’eau qui pourrait être causées par une fuite d’eau.

Les conduits d’eau qui relient le compteur et votre maison : les fuites d’eau extérieures peuvent survenir au niveau des tuyaux qui relient le compteur et le logement, les robinets d’extérieurs, le système d’arrosage, etc. N’hésitez pas donc à inspecter ces endroits !

Lire par la suite : Comment repérer une fuite toiture plate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *