Comment déboucher les canalisations d’une maison mobile ?
Empêchez les mauvaises odeurs et les tuyaux bouchés de rendre votre maison mobile invivable en Val de Marne 94. Savoir comment les canalisations de votre maison mobile fonctionnent et comment les déboucher vous aidera à garder votre maison fraîche et sûre.
Problèmes d’assainissement dans les maisons mobiles
Si la vie dans une maison mobile peut être à la fois pratique et passionnante, en Val de Marne 94, il convient de prêter attention à son système d’assainissement. L’assainissement d’une maison mobile est différente de celle d’une maison et les problèmes d’obstruction sont plus fréquents. Pour déboucher les tuyaux de votre maison mobile, vous aurez besoin des outils et fournitures suivants :
- Des pinces
- Un cintre métallique
- Une clé d’assainissement
- Une ventouse
- Un serpent d’écoulement
- Détergent à vaisselle
- Un mélange à parts égales de vinaigre et de bicarbonate de soude
- Un seau
- Produits de nettoyage (désinfectants)
- Lunettes, gants et vêtements de protection
Conseil : Soyez prêt à faire face aux bouchons en rangeant vos outils et fournitures d’assainissement dans une boîte à outils ou un seau. Plus vite vous pourrez faire le débouchage des canalisations 94 de votre maison mobile, moins vous aurez à nettoyer l’eau contaminée.
Comment déboucher les toilettes d’une maison mobile ?
L’ingénierie et les mécanismes des toilettes sont pratiquement les mêmes, que ce soit dans une maison mobile ou dans une maison en dur. Pour ce travail et tous les travaux sur votre système d’assainissement, utilisez des lunettes, des gants et des vêtements de protection. Voici comment déboucher les toilettes d’une maison mobile en Val de Marne 94 :
Fermez la source d’eau
Vous voulez éviter que l’eau des toilettes ne déborde, surtout si elle contient de l’urine ou des matières fécales. Le contact avec cette eau ou les surfaces qu’elle contamine peut entraîner une infection ou une maladie.
Plongez la toilette
Suivez ces étapes pour obtenir les meilleures performances de votre ventouse :
- Faites tremper votre débouchoir dans de l’eau chaude (cela augmente l’élasticité de la cloche et empêche les fissures).
- Ajoutez de l’eau chaude dans la cuvette des toilettes (si l’eau remplit déjà plus de la moitié de la cuvette, n’en ajoutez plus).
- Ajoutez environ une demi-tasse de détergent à vaisselle à l’eau et laissez-le se déposer près de l’orifice de sortie (cela permet de désengorger la cuvette).
- Immergez la cloche du piston dans l’eau des toilettes (placez-la de manière à former un joint autour de l’orifice de sortie).
- Pompez vigoureusement le piston dans un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que vous voyiez ou sentiez le niveau d’eau descendre dans la cuvette (répétez cette étape autant que nécessaire pour éliminer le bouchon et faire couler l’eau librement).
Conseil : lorsque le niveau d’eau descend dans la cuvette, ajoutez de l’eau chaude et répétez soigneusement les étapes 4 et 5 pour vous assurer que le bouchon a été complètement éliminé de votre système d’assainissement.
Remarque : secouez et rincez votre ventouse avant de la désinfecter et de la ranger.
Cintre métallique
Pour les bouchons qui restent coincés près de l’orifice de sortie des toilettes, vous pouvez éventuellement les repêcher avec un cintre métallique. Voici comment procéder :
- Utilisez votre pince pour défaire le crochet du cintre, puis redressez l’ensemble du cintre.
- À l’une des extrémités, faites un coude aigu d’environ 1,5 cm (cela devrait former un crochet à l’extrémité du cintre, comme un hameçon).
- Insérez le nouveau crochet dans le trou de sortie des toilettes jusqu’à ce que vous sentiez une résistance du bouchon.
- Poussez le crochet dans, à travers et autour du bouchon pour le dégager ou le briser.
- Tirez la chasse d’eau à plusieurs reprises pour vous assurer que le bouchon a été éliminé du système d’assainissement.
Conseil : si vous pouvez facilement atteindre l’obstruction, utilisez le crochet pour l’accrocher et la ramener dans la cuvette.
Serpent de plombier
Parfois, même les meilleurs efforts de plongée ne parviennent pas à déboucher un bouchon profond et tenace. Dans ce cas, utilisez votre serpent de plombier :
- Laissez tomber l’extrémité enroulée du serpent dans le trou de sortie.
- Déployez le serpent jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon (vous sentirez une résistance).
- Faites tourner le serpent dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez la résistance céder (l’eau dans la cuvette devrait descendre au fur et à mesure que le bouchon se déplace dans le système d’assainissement).
- Avec un seau d’eau chaude, versez l’eau dans la cuvette. L’eau s’écoulera dans les toilettes si le bouchon a été éliminé.
- Si votre première tentative n’a pas permis d’éliminer le bouchon, essayez à nouveau.
Conseil : si vous n’avez pas réussi à éliminer le bouchon après plusieurs tentatives avec le serpent, appelez un professionnel pour le débouchage canalisations 94 ou toilettes.
Remarque : l’une des seules différences entre les toilettes d’une maison mobile et celles d’une maison est la façon dont les toilettes sont fixées au sol. Dans une maison, la toilette est vissée ou boulonnée dans les fondations de la maison ou sur une surface immobile. Le plancher d’une maison mobile est très susceptible de se déplacer et de bouger. Cela peut desserrer les vis du plancher, laissant les toilettes branlantes, et peut endommager le joint de la canalisation.
Comment déboucher l’évier ou la douche d’une maison mobile ?
Vous pouvez déboucher assez facilement les canalisations d’évier et de douche d’une maison mobile. Considérez les méthodes suivantes :
Plongez la canalisation
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un à deux pouces d’eau dans la baignoire ou le bassin de l’évier pour créer un joint entre le plongeur et la canalisation. Ensuite :
- Faites tremper votre ventouse dans de l’eau chaude (cela augmente l’élasticité de la cloche et empêche les fissures).
- Ajoutez environ une demi-tasse de détergent à vaisselle à l’eau et laissez-la se déposer dans la canalisation (cela permet de désengorger la canalisation).
- Immergez la cloche du piston dans l’eau, en la centrant sur la canalisation (placez-la de façon à ce qu’un joint soit formé entre le piston et la canalisation).
- Pompez vigoureusement le piston dans un mouvement de haut en bas jusqu’à ce que vous voyiez ou sentiez le niveau d’eau descendre (répétez cette étape autant de fois que nécessaire pour déboucher le bouchon et faire couler l’eau librement).
Conseil : si votre évier ou votre bac de douche a une ouverture de débordement, assurez-vous qu’elle est fermée ou bouchée.
Versez de l’eau bouillante dans la canalisation
De nombreux canalisations bouchées peuvent être débouchées avec de l’eau bouillante. Voici comment procéder :
- Retirez l’eau stagnante dans l’évier ou la baignoire.
- Portez deux grandes casseroles d’eau à ébullition.
- Versez délicatement une casserole d’eau bouillante dans la canalisation bouchée.
- Testez la canalisation en faisant couler de l’eau chaude dans la canalisation pendant 30 secondes à 1 minute.
- (Si le problème est résolu) Versez la deuxième casserole d’eau bouillante dans la canalisation.
Si votre tentative de débouchage échoue, répétez les étapes 1 à 4 au besoin.
Conseil : Ajoutez 1/2 tasse de sel à la première casserole d’eau bouillante (laissez-le se dissoudre). Le sel est très utile pour dissoudre ou déloger les bouchons de canalisation.
Remarque : cette méthode n’est pas recommandée pour les tuyaux en PVC. Les raccords et les joints des tuyaux en PVC peuvent se desserrer lorsqu’ils sont exposés à une chaleur aussi extrême.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés à la place des produits de débouchage achetés en magasin qui utilisent des produits chimiques potentiellement dangereux. Selon le type, la taille et la profondeur du bouchon, ce mélange naturel est souvent plus efficace que les nettoyants de marque. Voici ce qu’il faut faire :
- Retirez l’eau stagnante dans l’évier ou la baignoire.
- Versez 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans la canalisation.
- Versez 1 tasse de vinaigre blanc distillé dans la canalisation, derrière le bicarbonate de soude.
- Laissez reposer le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pendant une heure.
- Versez un pot d’eau bouillante ou chaude dans la canalisation pour la rincer.
Remarque : si vous ne constatez aucun changement, le bouchon se trouve probablement plus loin dans les tuyaux d’évacuation et nécessitera une autre méthode d’élimination.
Retirez et nettoyez le siphon
Dans le cas d’un évier de cuisine ou de salle de bains, profitez d’une intervention sur l’assainissement pour nettoyer votre siphon (le bouchon peut se trouver dans le siphon). Le siphon se trouve sous l’évier, sous la canalisation.
- Placez un seau sous le siphon et détachez-le ou desserrez les gros écrous avec une clé à l’assainissement.
- Une fois le siphon retiré, nettoyez-le ou débouchez le tuyau adjacent.
- Rebranchez le siphon et faites couler de l’eau chaude pour vérifier l’assainissement.
Conseil : Essayez toujours cette méthode avant de faire passer un serpent de plombier dans la canalisation de votre évier.
Serpent de plombier
La dernière étape pour déboucher les canalisations d’évier et de douche est d’utiliser un serpent de plombier. Voici ce qu’il faut faire :
- Poussez l’extrémité du serpent dans la canalisation et continuez à l’abaisser (si votre canalisation est équipée d’un protecteur de débris, faites-y passer le serpent avec précaution).
- Continuez à pousser le serpent dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
- Faites tourner le serpent dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez que la résistance disparaît (le serpent devrait alors descendre librement).
- Retirez délicatement le serpent et versez de l’eau chaude dans la canalisation pour le tester.
Remarque : si votre serpent ne parvient pas à déboucher votre canalisation, appelez un professionnel pour éviter d’endommager l’assainissement de votre maison mobile.
Quelles sont les causes d’obstruction des canalisations des maisons mobiles ?
La plupart des maisons mobiles (sauf si elles sont construites sur mesure) ont des tuyaux de plus petit diamètre utilisés pour le système d’assainissement. Le colmatage se produit pour les mêmes raisons que dans les maisons en briques et mortier, mais plus rapidement ou plus facilement dans les maisons mobiles. Voici quelques-unes des causes courantes d’obstruction des systèmes d’assainissement des maisons mobiles :
- Cheveux
- Mousse de savon
- Graisse et matières grasses
- Fil dentaire
- Tiges de coton
- Produits d’hygiène féminine
- Les couches
- Lingettes
Remarque : dans certaines maisons mobiles, même le papier hygiénique peut boucher les canalisations. Utilisez une poubelle pour tous les produits en papier ou semi-solides et placez des protections de canalisation filtrant les cheveux dans les canalisations de la douche et de l’évier de la salle de bain.
Conseil : gardez un pot de maçonnerie près de votre cuisinière ou de votre évier pour recueillir les graisses. En gardant cette graisse hors du canalisation de l’évier, vous aiderez à maintenir la fluidité de votre assainissement. Il en va de même pour les débris alimentaires, le marc de café, etc. Ramassez-les et jetez-les pour éviter les accumulations et les engorgements éventuels.
En quoi l’assainissement est-elle différente dans une maison mobile ?
Les différences d’assainissement entre une maison et une maison mobile commencent par la position des tuyaux :
Dans une maison
L’assainissement traverse les murs pour aller et venir des différents appareils.
Dans une maison mobile
L’assainissement passe sous les planchers, et non dans les murs. Puis vers les appareils sanitaires.
L’assainissement des maisons mobiles présente l’avantage d’être accessible, ce qui facilite les réparations, les ajustements et les remplacements.
L’inconvénient est que l’assainissement des maisons mobiles est souvent de plus petit diamètre et se bouche plus facilement.
Conseil : vous pouvez réduire considérablement le risque de bouchage de tous les systèmes d’assainissement en nettoyant périodiquement vos canalisations et tuyaux à l’aide du mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.
- Versez-le
- Laissez-le reposer pendant une heure ou deux
- Rincez
Répétez l’opération tous les mois ou tous les deux mois pour tous vos appareils sanitaires dotés de canalisations.
Comment savoir si l’évent de l’assainissement est bouché ?
Les tuyaux de ventilation de l’assainissement fonctionnent en tandem avec les tuyaux d’évacuation pour maintenir une pression d’air neutre. La gravité transporte ensuite l’eau et les eaux usées dans les tuyaux d’évacuation. Cependant, lorsqu’ils sont bouchés, voici ce qui peut se produire :
- Des bruits de bulles ou de gargouillis lorsque l’eau s’écoule des appareils sanitaires.
- L’écoulement ralentit (cela peut également indiquer la formation d’un bouchon).
- Une odeur d’égout se dégage des toilettes ou des canalisations.
Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour déboucher une canalisation bouchée, voici comment vous pouvez le faire :
- Grimpez prudemment sur le toit et attachez-vous près du tuyau de ventilation.
- Enlevez tous les débris, les nids d’oiseaux ou les engorgements autour du tuyau.
- Utilisez une lampe de poche pour observer le tuyau de ventilation (à la recherche d’autres engorgements que vous pouvez atteindre).
- Si vous ne pouvez pas atteindre un engorgement, nettoyez-le avec un serpent de plombier (en bas du tuyau de ventilation).
Conseil : pour dégager complètement votre conduit d’évacuation, faites passer l’extrémité d’un tuyau d’arrosage dans le conduit et demandez à un assistant au sol d’ouvrir l’eau. Écoutez le refoulement de l’eau et le bruit soudain de l’écoulement de l’eau, lorsque le poids de l’eau pousse le bouchon vers la canalisation.
Déboucher les canalisations d’une maison mobile
Dans cet article, vous avez découvert comment déboucher les canalisations d’une maison mobile, comment elle est configurée et comment vous pouvez éviter de futurs bouchons.
Savoir comment déboucher les canalisations de votre maison mobile vous aidera à garder votre maison propre et à l’abri des débordements et des contaminations dangereuses.
Votre incapacité à déboucher la canalisation de votre maison mobile pourrait vous amener à nettoyer fréquemment les eaux usées, à engager des professionnels coûteux et à faire face à de graves menaces pour la santé dues aux agents pathogènes présents dans vos eaux usées.