Coin lecture à la maison : ce dont vous avez besoin, comment le meubler

Coin lecture à la maison : ce dont vous avez besoin, comment le meubler

À la troisième place du classement des « endroits les plus intimes à la maison » se trouve le coin lecture . La chambre et la salle de bain se disputent la première et la deuxième place, mais immédiatement après, il y a sans aucun doute ce coin à utiliser pour la détente, la paix, la concentration et l’isolement. Parce que la lecture n’est pas seulement un passe-temps ou un passe-temps ; lire, c’est s’isoler du monde, se détendre, s’immerger dans des histoires, découvrir de nouvelles choses, apprendre, réfléchir et – pourquoi pas – même s’amuser.

Pour faire tout cela, il est nécessaire de créer un coin lecture dans la maison le plus personnel possible, un endroit où vous pouvez placer le livre ouvert sans signet et le retrouver exactement comme vous l’avez laissé.

Que devrait-il y avoir dans un coin lecture à la maison ?

Les éléments fondamentaux sont : un siège, un point lumineux, un bon livre . L’assise peut être un canapé, une chaise, un fauteuil, un pouf, une chaise longue ou encore un banc. La lumière peut être naturelle et provenir d’une fenêtre, d’une porte ou d’une lucarne ou artificielle diffusée par une lampe. Pour un maximum de confort, vous pouvez également penser à une table basse pour y déposer livres et magazines ou à une desserte en forme de C à utiliser comme table d’appoint côté canapé.

Que devrait-il y avoir dans un coin lecture à la maison ?

Parmi les images et les photos de cet article, vous trouverez de nombreuses astuces et idées pour meubler votre coin lecture . Nous avons sélectionné 15 images : entre photos de fauteuils, chaises, méridiennes et bibliothèques, faites le plein d’inspiration pour aménager votre coin détente. N’oubliez pas d’ajouter votre touche personnelle !

Où se procurer et comment meubler le coin lecture à la maison ?

Si vous faites partie des chanceux qui peuvent s’offrir une salle bibliothèque avec une bibliothèque personnelle vous pouvez vous faire plaisir avec le mobilier mais si vous ne pouvez pas avoir de salle de lecture vous pouvez rendre belle la pièce ou le coin où vous vous réfugiez pour lire. Cela ressemble à une tournure de phrase, mais c’est le conseil le plus simple que vous puissiez suivre.

Si vous avez déjà un canapé dans le salon, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir… Avant de vous allonger, préparez une tasse de thé fumant ou un verre de vin (de gustibus !) à siroter entre une page et une autre.

Si vous avez besoin d’acheter un nouveau canapé ou souhaitez changer votre ancien et que vous aimez lire en position allongée, visez un modèle à l’assise profonde et accueillante : vous avez le choix entre un modèle avec assise amovible, dossier réglable ou amovible repose-pieds ou un canapé fixe avec méridienne ou péninsule.

Coin lecture du salon

Coin lecture du salon

C’est l’un des lieux de lecture les plus populaires, généralement meublé d’un fauteuil et d’une bibliothèque. Pour le fauteuil, choisissez un modèle enveloppant avec un rembourrage confortable. Certains aiment lire sur le rocking chair, d’autres préfèrent un fauteuil de relaxation transformable, d’autres encore considèrent qu’un repose-tête est indispensable. Quel que soit votre modèle préféré, n’oubliez pas qu’en plus de l’esthétique il y a le confort… c’est le livre qui doit être beau, le fauteuil doit être confortable.

Pour la bibliothèque, le choix est très large : vous pouvez opter pour une bibliothèque colonne totem ou pour des bibliothèques modulables pleine paroi. Ce qui est certain, c’est que plus c’est gros, mieux c’est, c’est ce que pense un lecteur avide. Lorsque vous commencez à vous entourer de livres, vous ne pouvez pas vous arrêter. Si vous vous entourez de livres et que vous avez aussi un potager, ils disent que vous allez bien. J’ai trouvé une citation attribuée à Cicéron qui se lit comme suit : « Si vous avez un potager à côté de la bibliothèque, vous ne manquerez de rien » … qui sait !

Coin lecture du jardin

Coin lecture du jardin

Pour les lectures en extérieur, une chaise récupérée dans la cuisine ou sur la table du salon suffirait, pour être déplacée facilement. Si vous voulez quelque chose de plus, vous pouvez penser à un ensemble de jardin avec une chaise et une table coordonnées. Si vous ne voulez pas faire de compromis, le fauteuil design en photo est fait pour vous.

Remarque: petites façons d’embellir votre terrasse qui feront une grande différence

Coin lecture cuisine

Coin lecture cuisine

La cuisine n’est pas l’environnement classique dans lequel on s’asseyait pour lire un livre ou feuilleter un magazine… peut-être parce que peu ont une solution comme celle de la photo. Entre la zone de cuisson et la colonne du four, juste dans le coin, une sorte de banc a été créé, rendu super cosy avec des coussins de toutes formes et couleurs.

Coin lecture de la chambre

Coin lecture de la chambre

Lire avant de se coucher est une habitude pour beaucoup, parmi les avantages de cette routine est d’aider à dormir, de réduire les niveaux de cortisol et d’entraîner le cerveau. Mais quel est le meilleur lit pour lire au lit ? En tête de liste se trouve le modèle avec une tête de lit inclinable ou avec des coussins de tête de lit qui peuvent être déplacés et positionnés à volonté. Les lits avec éclairage en tête de lit sont également d’excellentes solutions pour lire le soir ou la nuit, lorsqu’il n’y a pas de lumière naturelle et que l’on ne souhaite pas allumer le plafonnier pour ne pas déranger le partenaire qui s’est déjà endormi .

Si la chambre est très grande, vous pourriez penser à une chaise longue à placer près de la fenêtre. Lire oui, mais avec vue et style.

Coin lecture de la chambre

Coin lecture avec fauteuil

Coin lecture avec fauteuil

Coin lecture avec fauteuil relax

Coin lecture avec fauteuil relax

Coin lecture avec méridienne

Coin lecture avec méridienne

Coin lecture avec chaise

Coin lecture avec chaise

Coin lecture avec bibliothèque

Coin lecture avec bibliothèque

Coin lecture avec cheminée

Coin lecture avec cheminée

Coin lecture moderne

Coin lecture moderne

Coin lecture design

Coin lecture design

Coin lecture vintage

Coin lecture vintage

Coin lecture original

Coin lecture original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.