Une canalisation d’égout est bouchée ? Voici ce qu’il faut faire
Lorsque vous avez une canalisation bouchée chez vous, votre premier réflexe est probablement de prendre une ventouse. Mais vous n’êtes pas sans savoir que, dans certains cas, le débouchage classique est presque inutile, comme lorsque la canalisation principale de votre maison est bouchée. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver avec une inondation généralisée et des problèmes de plomberie dans toute la maison.
Pour éviter de graves dommages, vous devez être capable d’identifier les canalisations d’égout bouchées et savoir comment les traiter.
Vos canalisations d’égout principales sont-elles bouchées ?
Dans toute votre maison, vous avez des conduites d’évacuation qui transportent les eaux usées provenant des éviers, des toilettes, des baignoires et autres. Toutes ces canalisations aboutissent à la canalisation d’égout principale. Cet énorme tuyau envoie tous les déchets de votre maison directement à l’égout ou à la fosse septique. Lorsqu’il est bouché, les drains de votre maison sont incapables de fonctionner – et vous pouvez même vous retrouver avec de l’eau qui remonte de vos appareils sanitaires, des tuyaux qui fuient et d’autres problèmes. Oups !
Si vous vous retrouvez avec une canalisation d’égout principale bouchée, il n’y a pas vraiment de moyen de la réparer soi-même. Ces conduites d’évacuation sont souvent enfouies profondément sous le sol, loin de votre maison. Vous avez généralement besoin d’un équipement spécial et du savoir-faire d’un professionnel pour les manipuler. Bien que vous ne puissiez généralement pas les réparer vous-même, cela ne signifie pas que vous êtes impuissant. Il y a tout de même quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que le problème ne s’aggrave jusqu’à ce qu’un plombier puisse vous aider.
Que faire lorsque votre canalisation d’égout est bouchée ?
Que faire lorsque votre canalisation d’égout est bouchée ?
La moitié de la bataille consiste à remarquer que votre canalisation d’égout est bouchée. Une fois que vous vous en êtes rendu compte, la solution est simple. Il vous suffit de garder votre calme et de suivre ces deux étapes simples :
- Fermez l’eau
Tout d’abord, coupez l’eau dans votre maison. Cette étape est importante car elle permet d’éviter que la situation ne s’aggrave. Vous ne voulez pas ouvrir par inadvertance un évier bouché et finir par inonder une de vos salles de bains avec des eaux usées brutes. Cela empêche également les tuyaux qui fuient ou les processus automatiques – comme un lave-vaisselle sur minuterie – d’essayer d’évacuer plus d’eau dans votre conduite bouchée.
Pour couper l’eau, vous devez identifier votre canalisation principale, c’est-à-dire la conduite qui alimente votre maison en eau. Souvent, vous la trouverez près du compteur d’eau de votre maison, ou parfois à l’extérieur, près d’un coin de votre maison. Elle comporte généralement une grande roue, une poignée ou un levier. Tournez-le jusqu’à ce qu’il soit entièrement fermé.
- Appelez un professionnel
Il est techniquement possible de déboucher soi-même certaines petites canalisations d’égout, mais c’est rarement conseillé. Le problème avec le bricolage, c’est que la majorité des obstructions de canalisations d’égout sont causées par des tuyaux cassés, des racines d’arbres et d’autres problèmes situés en profondeur dans votre système d’assainissement. La plupart des personnes qui savent comment s’occuper d’un simple bouchon de canalisation n’ont pas les outils nécessaires pour les bouchons de canalisation d’égout.
Les professionnels disposent de nettoyeurs de canalisations principales et d’autres équipements très puissants qui leur permettent d’éliminer toutes sortes de bouchons. Ils ont également les connaissances et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer le problème principal. Se contenter de déverser soi-même un nettoyant pour canalisations principales dans les toilettes ne vous aidera pas à identifier et à réparer les racines d’arbres ou d’autres problèmes de plomberie graves.
Faire appel à un professionnel de débouchage canalisation 78 pour examiner l’ensemble de votre système d’assainissement vous permettra de vous assurer que le vrai problème est traité. Selon votre situation, il se peut que vous deviez remplacer entièrement les tuyaux d’égout, ce qui peut impliquer de creuser le jardin et de faire des travaux de plomberie importants.