Brosse industrielle pour le ponçage : utilisation, diamètre et densité

Brosse industrielle pour le ponçage : utilisation, diamètre et densité

Le choix du patin de polissage dépend du diamètre de celui-ci et du type de manœuvre, que ce soit pour les plans de travail ou les sols. Meules de polissage, différentes tailles et matériaux pour un éclat global. En fonction du support à poncer, qu’il soit au sol ou non, le choix de la brosse industrielle se fait d’abord par des experts. Le matériau de la ponceuse dépend du ponçage à effectuer. Découvrons ensemble les détails dans cet article.

Les feutres

Les feutres abrasifs fabriqués à partir de laine naturelle sont disponibles dans une variété de diamètres et d’épaisseurs pour le rodage ou le polissage. Ils sont utilisés en coutellerie pour la finition et le polissage des surfaces métalliques et des matériaux composites ou plastiques. L’aspect final est déterminé par des professionnels en brosserie industrielle en utilisant une combinaison de l’une des pâtes à polir disponibles. D’ailleurs, pour la conception de toute brosse industrielle se fait sur-mesure selon la manœuvre à effectuer. Confiez ce travail à des professionnels comme https://brosserieindustrielle.fr/brosses-techniques/brosse-cylindrique-modulaire/ pour obtenir la brosse de votre choix.

  • Utiliser: Acier inoxydable, fonte, chrome-cobalt, composites, aluminium, laiton, titane et métaux précieux.
  • Diamètre: Ø40 ; Ø50 ; Ø60 ; Ø70 ; Ø80, etc. ;
  • Densité : 360 ; 480 ; 500 ; 630 ; 720, etc.

En ce qui concerne la densité d e la brosse industrielle, il faut savoir que plus la densité est élevée, plus le feutre est dur. Ainsi, pour éliminer les rayures ou parfaire l’apparence d’une surface, on utilise un feutre abrasif à haute densité, tandis qu’un feutre abrasif doux à faible densité est préféré pour le ponçage ou le polissage final de la surface. Le feutre est utilisé avec de la pâte abrasive ou poncé avec de la colle de poisson.

Le disque en corde de sisal

Ces disques de brossage et abrasifs en corde de sisal sont fabriqués à partir de fibres naturelles tressées qui combinent la résistance du sisal avec la flexibilité de la fibre pour permettre l’accès aux zones difficiles sur toutes les moulures métalliques.

  • Utiliser: Acier inoxydable, acier trempé, acier moulé, carbure de tungstène, chrome-cobalt, aluminium, laiton, titane et métaux précieux.
  • Diamètre: Ø300 ; Ø350 ; Ø400 à 18 mm d’épaisseur.

Sauf pour un simple brossage, il s’utilise toujours avec une pâte à polir adaptée. D’ailleurs, la conception de brosse industrielle se fait par des professionnels afin de fabriquer une brosse sur mesure.

Le disque de sisal en coton

Un disque en sisal/coton aide à éliminer les rayures microscopiques. Disponible en version imprégnée ou non imprégnée, selon vos besoins. La fabrication de la brosse industrielle peut s’adapter à toutes les utilisations.

  • Utiliser: Acier inoxydable, fonte, chrome-cobalt, composites, aluminium, laiton, titane, et métaux précieux.
  • Diamètre: Ø65 ; Ø70 ; Ø90 ; Ø100 ; Ø120 ;
  • Imprégnation: Les tampons de polissage en sisal/coton imprégnés sont encore plus durs que les tampons traditionnels et sont utilisés pour un travail plus agressif. De plus, ils ne doivent pas tourner au-dessus de 1500 tr/min.

Les disques coton

Tissé de 30 à 60 couches de coton naturel, idéal pour lustrer et poncer. À noter également que les brosses industrielles peuvent être conçues de façon personnalisée selon les utilisations.

  • Utiliser: Acier, acier fortement allié, acier inoxydable, acier réfractaire, alliages, zamak, tous les métaux, aluminium, titane, laiton, chrome, cobalt, plastiques, résines, etc. ;
  • Diamètre: Ø80 ; Ø100 ; Ø120 ; Ø150 ; Ø200 ; Ø300 ; Ø500.
  • Rigidité: 1, 3, 4 ou 5 points et 10 disques cousus. Les disques en coton à 1 couture sont les plus souples. Les disques à coutures multiples sont recommandés pour une plus grande rigidité.
  • Finition: Nature ou aéré (naturel ou imprégné). Utiliser des disques en coton avec une pâte abrasive adaptée au fonctionnement pour obtenir les résultats attendus.

Les disques en flanelle

La flanelle est utilisée pour la finition, l’essuyage et le polissage pour un résultat encore plus brillant. La conception de toute brosse industrielle doit se faire après une étude approfondie pour s’adapter à tous les besoins.

  • Utiliser: Tous les métaux, aluminium, zamak, plastique, laiton, titane, chrome, cobalt, résines et métaux précieux.
  • Diamètre: Ø100 ; Ø120 ; Ø150 ; Ø200 ; Ø350 ;
  • Finition: classique ou ventilé. Ces disques peuvent être utilisés avec ou sans pâte à polir.

Pour conclure

La plupart des disques sont utilisés avec des pâtes abrasives, encore une fois en fonction du résultat souhaité. Il faut mentionner que la fabrication des brosses industrielles nécessite des compétences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *