9 façons créatives de chauffer votre piscine cet été
Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez chauffer une piscine froide sans avoir à dépenser des milliers de dollars pour un chauffe-piscine coûteux.
Ne vous contentez pas d’une piscine glacée
Alors qu’un plongeon dans la piscine peut être un moyen rafraîchissant de se rafraîchir par une chaude journée d’été, les températures de l’eau dans les années 70 peuvent vous faire frissonner et rechercher la chaleur d’une serviette. Bien que les préférences varient d’une personne à l’autre, les températures de la piscine dans les années 80 sont un juste milieu : assez chaude pour être agréable pour la plupart des enfants et des adultes, mais pas assez chaude pour favoriser la croissance des algues et des bactéries.
Mais obtenir de l’eau de piscine à 80 degrés Fahrenheit peut être une tâche difficile, surtout pour ceux qui vivent dans les climats nordiques. Les chauffe-piscines électriques ou à gaz sont un moyen courant de réchauffer l’eau d’une piscine, mais leur prix est élevé et leur fonctionnement est coûteux. Si vous êtes prêt à faire preuve d’un peu de créativité, il existe de nombreuses façons plus abordables d’amener cette eau de piscine glacée à une température confortable.
Étendez une couverture solaire
L’eau de la piscine perd de la chaleur par évaporation. Lorsque le soleil chauffe l’eau de la piscine, cette eau chaude monte vers le haut, où elle s’évapore. Une couverture solaire, crée une barrière qui empêche l’eau chauffée de s’échapper de la piscine. Les couvertures solaires ont également de petites poches d’air, d’apparence et de toucher similaires à celles du papier bulle, qui captent la chaleur du soleil et la transfèrent à l’eau. En bloquant l’évaporation et en transférant la chaleur, une couverture solaire peut augmenter la température de l’eau d’une piscine jusqu’à 12 degrés.
Enrouler un tuyau d’arrosage noir
Enroulez un tuyau d’arrosage noir de 100 à 150 pieds comme celui de Giraffe (disponible sur Amazon ), près de la piscine afin qu’il reçoive beaucoup de lumière directe du soleil. Il absorbera alors la chaleur du soleil. Connectez une extrémité du tuyau à une pompe configurée pour extraire l’eau de la piscine (vous pouvez même utiliser la pompe de la piscine) et placez l’autre extrémité dans la piscine. Lorsque la pompe tire l’eau de la piscine et la pousse à travers le tuyau, le tuyau chaud chauffe l’eau avant de la remettre en circulation dans la piscine.
Flotteur Solaire Anneaux
Les anneaux solaires fonctionnent de la même manière qu’une couverture solaire mais sont plus faciles à utiliser. Chaque anneau mesure généralement 5 pieds de diamètre. Lorsque plusieurs sont regroupés dans le bassin, ils agissent comme une couverture solaire, empêchant l’eau chauffée de sortir du bassin tout en absorbant la chaleur du soleil et en la transférant à l’eau. Les anneaux solaires sont plus faciles à placer et à retirer qu’une couverture pleine grandeur, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour chauffer l’eau.
Poser des tapis solaires
L’utilisation de tapis solaires pour chauffer la piscine est similaire à l’utilisation du chauffe-tuyau noir, mais repose sur un tapis au lieu d’un tuyau. Un tapis solaire se compose d’un tapis en vinyle noir plat avec une série de tubes à l’intérieur qui retiennent l’eau. Le tapis repose à plat sur un toit ou une autre surface, où il peut absorber la chaleur du soleil. Une pompe tire l’eau de la piscine et la pousse à travers les tubes à l’intérieur du tapis, réchauffant l’eau avant de la faire recirculer dans la piscine.
Faites flotter des sacs poubelles noirs
Étant donné que les objets de couleur foncée absorbent la chaleur du soleil, placer un matériau noir avec une grande surface sur votre piscine aidera à chauffer l’eau. Une façon de mettre ce concept en pratique est de faire flotter de grands sacs poubelles noirs (oui, des sacs poubelles) dans votre piscine. Les sacs absorberont la chaleur et la transféreront à l’eau de la piscine, la réchauffant, tout en servant également de barrière qui empêche l’eau chaude à la surface de la piscine de s’évaporer. Vous pouvez soit faire flotter les sacs eux-mêmes, soit les draper sur des nouilles de piscine pour ajouter de la flottabilité. Pour de meilleurs résultats, utilisez des sacs épais (3 mil) de qualité entrepreneur.
Créer un chauffe-piscine au bois
Si vous avez un foyer dans votre jardin, envisagez de créer un simple chauffe-piscine au bois. Achetez des tuyaux en cuivre et une petite pompe. Faites passer le tuyau de cuivre dans le foyer, puis attachez l’une des extrémités du tuyau à un tuyau d’arrosage. Acheminez un tuyau d’ arrosage vers une pompe de la piscine ou vers la pompe du filtre de la piscine, et déposez l’autre dans la piscine. Faites un grand feu, puis démarrez la pompe. Le foyer chauffe l’eau lorsqu’elle passe à travers le tuyau en cuivre, faisant recirculer l’eau chaude dans la piscine.
Verser la couverture solaire liquide
Comme une couverture solaire standard, une couverture solaire liquide, comme ce produit de Natural Chemistry arrête les pertes de chaleur. Mais au lieu de s’appuyer sur du matériel, la barrière est formée par une fine couche d’alcool. L’alcool est moins dense que l’eau, il crée donc un film à la surface de la piscine qui empêche l’eau de s’évaporer. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace qu’une couverture solide, une couverture solaire liquide peut réduire l’évaporation de l’eau chauffée d’une piscine jusqu’à 85 %.
Construire ou acheter un pare-brise
Le vent qui souffle sur la surface d’une piscine peut accélérer le processus d’évaporation, provoquant une perte de chaleur plus rapide de l’eau de la piscine. Si vous habitez dans une région venteuse, envisagez de construire ou d’acheter un pare-brise pour protéger votre piscine du vent, lui permettant de mieux retenir la chaleur. En bloquant le vent, les occupants de la piscine se sentiront également plus au chaud.
Investissez dans un chauffe-piscine solaire
Dans un système de chauffage solaire de piscine, l’eau est pompée de la piscine vers des cellules solaires montées sur le toit de la maison. Les cellules réchauffent ensuite l’eau avant qu’elle ne retourne dans la piscine. Un chauffe-piscine solaire coûte entre 3 000 et 4 000 Euro à acheter et à installer, mais contrairement aux chauffe-piscines conventionnels à gaz et électriques, son fonctionnement ne coûte rien. Pour de meilleurs résultats, utilisez des cellules solaires en tandem avec une couverture solaire.