10 conseils pour un studio plus spacieux

10 conseils pour un studio plus spacieux

Vous souhaitez aménager intelligemment votre studio pour économiser de l’espace ? Sachez que cela dépend de votre choix de meubles et de leur agencement. Pour avoir un studio fonctionnel et agréable à vivre, optez pour les bonnes techniques. Voici pour vous 10 astuces vous permettant de bien organiser votre petit studio. 

Choisissez un lit avec des rangements

Le lit est le meuble central qui prend le plus de place. Cependant, vous pouvez utiliser cet espace à votre avantage. Pour ce faire, tournez-vous vers un modèle de literie à rangements comme le lit coffre. Celui-ci comprend un grand espace de rangement sous le sommier où vous pouvez placer :

  • Les jouets de vos enfants ;
  • Le linge de lit ;
  • Les livres
  • Etc.

Aussi, n’oubliez pas d’allier praticité et confort en choisissant un matelas haut de gamme pour votre lit coffre.

Optez pour le principe minimaliste

Le minimalisme est un style de déco qui est tourné vers l’essentiel et qui délaisse tous les accessoires superflus. Faites le tri dans vos affaires et vos meubles. Gardez uniquement tout ce qui est indispensable. Privilégiez un mobilier simple mais pratique, sans fioritures. 

Misez sur les portes coulissantes

Une porte battante, lorsqu’elle est ouverte, prend beaucoup de place. Vous pouvez y remédier en choisissant des portes coulissantes. Vous pouvez utiliser l’espace autour de la porte pour des rangements supplémentaires. Grâce à ce système, votre studio va paraître plus grand et plus spacieux. 

Les couleurs claires pour agrandir votre studio

La couleur est un élément principal qui donne une illusion visuelle d’espace. Si vous optez pour des couleurs sombres, celles-ci vont donner une impression de compression. Le mieux est alors de vous tourner vers des couleurs claires pour peindre votre logement. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • le blanc, 
  • le bleu ciel,
  • le gris clair,
  • etc.

Exploitez efficacement toute la surface murale

Ne gaspillez aucun mètre carré de votre studio. L’idée est d’installer une armoire et des placards allant du sol au plafond. Cela vous permet de gagner de la place, et de bien organiser vos affaires. Vous pouvez y ranger :

  • les vêtements,
  • les couvertures, les oreillers ou les plaids…
  • le matériel qui traîne sur le sol et qui doit être caché,
  • etc. 

Profitez des effets agrandissant des miroirs et des meubles en verre

Les miroirs et les meubles en verre  réfléchissent la lumière et reflètent l’image. Ainsi, ils donnent l’impression que votre studio est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Vous pouvez accrocher plusieurs miroirs aux murs pour donner l’effet d’agrandir l’espace. 

Investissez dans des meubles multifonctionnels

Afin d’économiser de l’espace, optez pour des meubles qui peuvent assurer plusieurs fonctions. Vous pouvez par exemple choisir un lit dont la tête sert aussi de bibliothèque pour disposer vos livres. Il existe une multitude de meubles polyvalents :

  • étagère et séparateur de pièce,
  • banquette-lit,
  • etc. 

Optez pour le meilleur éclairage

Évitez les lumières qui se focalisent sur une surface particulière. À la place, misez sur un éclairage moderne comme des suspensions ou des appliques murales. Elles créent l’illusion d’un espace plus grand. 

Disposez vos meubles de façon fonctionnelle

Disposez votre mobilier de manière à pouvoir circuler librement dans le logement. Évitez les meubles trop volumineux et ne les collez pas contre le mur. Laissez un espace entre les meubles et les murs pour créer l’illusion d’un espace plus grand. 

Sélectionnez des accessoires de décoration plus grands

Les petits éléments de décoration tels que les statuettes donnent un aspect encombré à la pièce. Il vous suffit de quelques accessoires assez grands comme les bocaux ou les vases pour sublimer votre intérieur tout en agrandissant l’espace. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rendre votre studio fonctionnel et spacieux. Suivez ces conseils pour aménager efficacement un logement agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.