10 accessoires indispensables dans la chambre de bébé

10 accessoires indispensables dans la chambre de bébé

À l’arrivée d’un bébé, il importe de préparer un cadre idéal pouvant lui permettre d’être à l’aise. Pour cela, la chambre de bébé doit contenir certains accessoires qui sont nécessaires pour le bien-être de l’enfant. Vous vous demandez certainement ceux qui sont les plus importants ? Découvrez les 10 accessoires indispensables dans la chambre de bébé.

1 – Les vêtements pour bébé

Après sa naissance, le bébé va être changé très souvent. Ainsi, prévoir des vêtements en quantité suffisante est important. Lors de vos achats, privilégiez les bodies et les pyjamas. Ils peuvent faire partie de votre liste de cadeaux pour la naissance, mais font également un très beau cadeau de bébé 1 an. Bébé grandit très vite la première année. Pensez aux vêtements en coton pour ne pas irriter la peau fine et fragile de votre bébé.

2 – Les jouets en bois

Pour développer rapidement la motricité fine des enfants, vous devez penser à mettre dans leur chambre des jouets en bois. Écologiques et résistants, ces objets permettent d’occuper le bébé et de stimuler ses sens. L’enfant peut également s’amuser avec ses jouets lorsqu’il est seul dans son lit. Au départ, il est attiré par les couleurs puis il va vouloir attraper ce qui est à sa portée.

3 – Un cocon ergonomique

Le cocon ergonomique est un accessoire idéal pour accompagner les premières semaines d’un nourrisson. Ce petit nid douillet offre plusieurs avantages. Il a pour rôle :

  • d’améliorer la qualité et la durée du sommeil ;
  • de faciliter le transit intestinal ;
  • de favoriser un développement harmonieux ;
  • de limiter les risques de plagiocéphalie.

Sur le marché, il en existe plusieurs variétés. Veuillez donc acheter un modèle conçu avec des matières de bonne qualité afin d’assurer le bien-être et la sécurité de votre bébé.

4 – La table à langer

La table à langer est conçue pour que vous puissiez changer de vêtements ou de couches aux nourrices. Elle est facile à utiliser et dispose de différentes parties pour ranger quelques objets nécessaires. Cependant, il est important de vérifier à l’achat, si la table à langer est bien superposable au sol. En plus, veillez à ce que le matelas soit épais. Cela permet d’amoindrir les éventuels petits chocs liés aux mouvements de bébé lors du changement de vêtement.

5 – Le lit

Dans toute chambre, il faut obligatoirement un lit pour se coucher. Le lit bébé existe en 2 dimensions : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Les autres accessoires, comme le matelas, dépendent de la taille du lit. 

Il est important de savoir choisir les accessoires de lit pour préserver la santé de votre enfant. Par exemple, l’oreiller, la couette et la couverture sont déconseillés jusqu’à l’âge de 18 mois. Pour les débuts, prévoyez seulement un drap-housse et une alèse.

6 – La gigoteuse

La gigoteuse est un accessoire indispensable pour les bébés, surtout quand il fait un peu frais. Elle remplace la couette pour les bébés de moins d’un an. Vous pouvez l’avoir selon la taille que vous désirez. Si vous avez du mal à choisir cet accessoire, vous pouvez simplement vous rapprocher des enseignes physiques ou des boutiques en ligne. Ces professionnels pourront aisément vous renseigner sur les différents critères à prendre en considération.

7 – Le baby phone

Si vous voulez veiller sur votre enfant à distance pendant la sieste ou la nuit, il vous faut absolument un baby phone. Ce gadget est généralement composé d’un émetteur à mettre auprès du couchage du bébé et d’un récepteur. Ce dernier, placé dans votre chambre, vous permettra d’entendre facilement les pleurs ou les gazouillements du bébé.

Cependant, certaines personnes se sentent rassurer s’ils peuvent observer leur bébé en plein sommeil. Si c’est votre cas, vous pouvez acheter des babys phones dotés d’une caméra. Cet appareil possède également d’autres fonctionnalités comme le microphone, veilleuse intégrée ou thermomètre pour surveiller la température de la chambre. Votre choix dépendra donc de votre préférence et du budget dont vous disposerez.

8 – La veilleuse

Il ne serait pas convenable de laisser dormir votre enfant dans une totale obscurité. Même en étant inconscient du danger, un enfant en bas âge peut vite se mettre en pleurs s’il se retrouve dans le noir. Pour cela, il faut prévoir une veilleuse pour équilibrer le sommeil. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez acheter les veilleuses dites compactes ou nomades. Bien que leur qualité semble inférieure aux veilleuses classiques, elles constituent une bonne solution.

9 – L’armoire

Si vous prévoyez des vêtements pour votre petit, il est donc essentiel d’investir aussi dans une armoire. Elle sert à ranger la garde-robe pour le bébé. C’est un moyen sûr et rassurant de conserver les habits et autres affaires du bébé loin de la poussière.

10 – Les couches

Parmi les 10 accessoires indispensables dans la chambre de bébé se trouvent les couches. Elles doivent être choisies avec soin, ceci surtout dans le but de limiter les fuites ainsi que les irritations. 

Les couches sont disponibles en différentes marques. Cependant, le choix de cet accessoire doit se faire en fonction du confort et du poids du bébé. Sur ce point, voici les critères de choix à respecter :

  • Taille 1 : de 2 à 5 kg pour les enfants de 2 à 3 mois ;
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg à partir de 3 à 4 mois ;
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg convenables pour les bébés de 4 mois à 10 mois ;
  • Taille 4 et plus : de 7 à 18 kg pour les enfants de 6 mois à 3 ans.

Si les couches ne conviennent pas à votre enfant, vous avez la possibilité de choisir les couches lavables

Les accessoires indispensables dans la chambre de bébé sont nombreux. Il est possible d’en faire toute une liste. Cependant, veuillez faire des choix de qualités afin d’assurer le bien-être de votre petit bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.